Jean Castex lève le statut de "détenu particulièrement signalé" d'Yvan Colonna, qui l'empêchait d'être transféré dans une prison corse
Ce statut était contesté depuis des années par le militant indépendantiste, qui avait été condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac en 1998.
Le militant indépendantiste Yvan Colonna, entre la vie et la mort après avoir été agressé en prison, n'est plus considéré comme "détenu particulièrement signalé" (DPS), a annoncé Matignon mardi 8 mars. Ce statut empêchait son rapprochement vers une prison corse et était contesté depuis des années par l'indépendantiste, condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac en 1998. "Cette décision (...) se fonde sur la particulière gravité de la situation de santé de Monsieur Colonna et s'appuie sur l'avis rendu ce jour par la commission de la maison centrale d'Arles", a précisé Matignon.
Ce statut de "DPS" est lié au comportement en détention et aux risques d'évasion. Il peut engendrer une surveillance accrue des correspondances écrites et téléphoniques, des rapports plus réguliers sur le comportement du détenu, son humeur et sa tenue vestimentaire. Depuis l'agression d'Yvan Colonna le 2 mars, les circonstances de cette "tentative d'assassinat", qui fait l'objet d'une information judiciaire, ont suscité de nombreuses manifestations en Corse. Les nationalistes et la famille d'Yvan Colonna accusent l'Etat d'une "responsabilité accablante" dans son agression.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.