Yvan Colonna : plusieurs centaines de corses rassemblés devant la caserne de CRS à Furiani

Selon plusieurs nationalistes corses, des CRS ont organisé un barbecue et ont chanté la Marseillaise pendant les obsèques d'Yvan Colonna. 

Article rédigé par
France Bleu Frequenza Mora - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

Une peinture au pochoir représentant Yvan Colonna devant l'église de Cargèse, avant les funérailles de l'activiste indépendantiste, le 25 mars 2022. (Benjamin Illy/Radio France)

Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées depuis 17h30 dimanche 27 mars, devant la caserne de CRS à Furiani (Haute-Corse), rapporte France Bleu Frequenza Mora et le reporter de franceinfo présent sur place.

Les forces de l'ordre ont répliqué vers 17h45 par des jets de grenades lacrymogènes. "Merci d'éviter le secteur pour votre sécurité", écrit sur Twitter, à 18h03, la préfecture de Haute-Corse. 

Selon le reporter de franceinfo, environ 300 personnes se sont massées devant les grilles de la caserne de CRS vers 17h45 et des insultes ont été entendues à l'encontre des forces de l'ordre. C'est à ce moment-là qu'une tentative de dispersion a débuté. À 18h30, des jets de grenades lacrymogènes ont toujours lieu, tandis que des pneus ont été brûlé aux abords de la caserne. Des pompiers tentent d'éteindre les départs de feu. Des hommes en noir jettent des projectiles. 

Colère après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux 

Selon plusieurs nationalistes corses, elle a été tournée en plein pendant les obsèques d'Yvan Colonna, vendredi 25 mars. On y entend des RS chanter la Marseillaise pendant un barbecue, dans leur caserne de Furiani. Cette vidéo a notamment été relayée sur Twitter par Christine Colonna, la soeur d'Yvan Colonna et par des élus corses. 

Franceinfo a pu se faire confirmer samedi, de source proche, qu'un barbecue avait bien été organisé dans ce cantonnement de CRS de Furiani. En revanche, franceinfo n'a pas la confirmation que les forces de l'ordre ont chanté la Marseillaise, ni que cette vidéo a été tournée pendant les obsèques de l'indépendantiste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Assassinat d'Yvan Colonna en prison

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.