Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'UMP partagée sur l'affaire Jouyet-Fillon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ténors et militants de l'UMP sont partagés sur l'Affaire Jouyet-Fillon (LILYA MALKONIAN t PIERRE BERETTA - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

France 2 a interrogé élus et militants du parti pour connaître leur sentiment sur cette affaire qui éclabousse l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy.

Soutiens ou critiques ? Le fameux déjeuner entre François Fillon et Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l'Elysée ne laisse pas insensible l'UMP. François Fillon sortira-t-il indemne de cette tempête politique ? France 2 tente de répondre à la question en interrogeant élus et militants du grand parti d'opposition.

Car si certains sarkozystes, par stratégie, ou fillonistes, par solidarité, épargnent le coprésident de l'UMP depuis le début de l'affaire, d'autres ne se gênent pas pour critiquer François Fillon. Le député Georges Fenech lui, par exemple, demande de se "mettre momentanément en retrait de la coprésidence de l'UMP pour laisser se dérouler de façon sereine les élections internes".

Les militants déboussolés

Les militants, eux, sont déboussolés par l'affaire. "Dans cette situation, François Fillon n'avait pas à aller casser la croûte avec un monsieur qui n'est pas du tout de son bord [politique]", lance un militant rencontré lors du meeting de campagne de Nicolas Sarkozy à Caen (Calvados), lundi 10 novembre. "Je pense que c'est un traitre, je vous le dis franchement !", tranche une militante. "Un homme politique de cette qualité ne peut pas faire une erreur pareille", conclut un autre, plus conciliant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.