Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Ce que l’on sait de l’affaire Jouyet-Fillon

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Pourquoi Jean-Pierre Jouyet a-t-il changé de version ? L’échange a-t-il eu une influence sur le sort de Nicolas Sarkozy ? Qui dit vrai ?

Dans le cadre feutré d’un restaurant chic, Jean-Pierre Jouyet et François Fillon se rencontrent sans se cacher, le 24 juin dernier. Qui est à l’initiative du déjeuner ? Les versions divergent… Le secrétaire général de l’Elysée affirme que Fillon a sollicité l’entrevue, quand l’ex-Premier ministre soutient l’inverse. Celui qui pourrait trancher est leur ami de longue date, Antoine Gosset-Grainville, présent au déjeuner.

Le parquet de Paris a démenti une quelconque corrélation entre cette entrevue et l’enquête ouverte sur Nicolas Sarkozy, sept jours seulement après le déjeuner, autour des pénalités réglées par l’UMP après l’invalidation de ses comptes de campagne.

François Hollande était-il au courant ?

Car le signalement des irrégularités ne vient pas de l’Elysée, mais du siège de l’UMP. Sans doute avec l’accord de la direction, à laquelle appartient François Fillon.

François Hollande était-il au courant ? Très proches, les deux hommes se parlent plusieurs fois par jour. Le secrétaire général de l’Elysée affirme aux journalistes du Monde qu’il a prévenu le chef de l’Etat, celui-ci refusant d’intervenir. Jean-Pierre Jouyet dément, puis avoue finalement, après avoir pris connaissance de l’existence de l’enregistrement. Un revirement qui fragilise le bras droit de François Hollande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.