Jouyet "est le secrétaire général de l'Elysée" et "il le reste", affirme Le Foll
A la sortie du conseil des ministres, le gouvernement affiche son soutien au secrétaire général de l'Elysée, dont plusieurs figures de droite réclament la démission.
Pas question de le débarquer. Empêtré dans ses versions successives d'un déjeuner avec François Fillon, Jean-Pierre Jouyet était bien présent au conseil des ministres du jour et "reste" secrétaire général de l'Elysée, assure Stéphane Le Foll, mercredi 12 novembre.
Jouyet "bien sûr" soutenu par l'Elysée
"S'il y a un sujet, ce n'est pas celui de Jean-Pierre Jouyet (...) c'est d'abord l'UMP", estime le porte-parole du gouvernement, évoquant le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. "Bien sûr", Jean-Pierre Jouyet est soutenu par l'Elysée, abonde Ségolène Royal face aux journalistes. "Il avance, il est au travail, sereinement", affirme la socialiste, qui fut sa condisciple à l'Ena. A la sortie du conseil des ministres, Manuel Valls a ostensiblement échangé avec lui sur le perron de l'Elysée.
Plusieurs figures de l'opposition réclament pourtant la démission de Jean-Pierre Jouyet. Le secrétaire général de l'Elysée s'est en effet contredit sur la teneur d'un déjeuner avec François Fillon le 24 juin, où ce dernier lui aurait demandé d'intervenir pour accélérer une procédure judiciaire à l'encontre de Nicolas Sarkozy. Une version que François Fillon a toujours récusée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.