Cet article date de plus d'onze ans.

Affaire Cahuzac : une opinion à reconquérir pour François Hollande

Alors que la semaine qui vient de s'écouler, au rythme des révélations et suspicions autour du cas de Jérôme Cahuzac, a été très compliquée à gérer pour l'exécutif, la marge de manoeuvre apparaît très limitée. De sondage en sondage, les Français montrent leur agacement, malgré les promesses de moralisation de la vie politique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Jean-Marc Ayrault, emboîtant le pas de François Hollande, promet des "mesures sévères" pour moraliser la vie politique. Le Premier ministre l'affirme dans une interview accordée ce lundi au quotidien La Nouvelle République du Centre-Ouest . Il faut dire que l'opinion publique apparaît plus que jamais exaspérée par la classe politique dans son ensemble. Plusieurs sondages sont venus le confirmer ce week-end, au premier rang desquels celui commandé par Le Figaro et LCI à l'institut Opinion Way.

Dans cette même enquête, 33 % des personnes interrogées se déclarent favorables à une dissolution de l'Assemblée nationale.

Toujours pas de remaniement ?

Depuis la semaine dernière, la ligne officielle de l'exécutif ne varie pas : hors de question de toucher à l'équipe gouvernementale. Mais avec les révélations, celles de la presse suisse par exemple, qui s'enchaînent et qui exaspèrent l'opinion, cette ligne est-elle toujours d'actualité ? Un autre sondage, publie dans le Journal du Dimanche et commandé à l'IFOP, jette le trouble.

Un résultat à nuancer au regard du précédent sondage (plus haut dans la page), qui montre lui que seules 28 % des personnes interrogées réclament un remaniement, avec changement de Premier ministre.

Même si l'on ne gouverne pas en fonction des sondages, l'accumulation de mauvais chiffres, conjugués à l'impopularité confirmée à chaque enquête de l'exécutif, est forcément un élément qui donne à réfléchir, à Matignon et à l'Élysée.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.