Cet article date de plus de treize ans.

A mots couverts, Aubry appelle à voter Frêche

Après lui avoir offert un panier garni pendant la campagne, Martine Aubry offre maintenant à Georges Frêche les voix des électeurs socialistes. _ {"Faire battre la droite et l’extrême droite"} en Languedoc-Roussillon : tel est l’appel lancé ce matin par la première secrétaire, à une semaine d'une triangulaire réunissant Frêche, l'UMP et le FN. La liste de contre-attaque anti-Frêche, dirigée par la socialiste Hélène Mandroux, n’ayant pas réussi à se maintenir au second tour…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Du siège du PS rue de Solférino à Paris où elle avait piloté la contre-attaque socialiste contre Georges Frêche après ses propos controversés sur la "troche pas très catholique de Laurent Fabius", Martine Aubry demande à chacun de "choisir en conscience" . Tout en appelant les électeurs socialistes à "faire battre la droite et l’extrême droite" .

Manière d’inciter à voter Frêche sans lancer d’appel franc et massif.
_ "Je le dis très simplement : Georges Frêche va être élu et je veux que chacun puisse choisir en son âme et conscience", précise Martine Aubry.

Camouflet pour Soférino

Car le score de celui que le Parti socialiste avait banni – près de 35% des voix sur la région, et même plus de 40% dans l’Aude – est un vrai camouflet pour la direction parisienne du PS. La liste investie par Solférino, et pilotée par la maire de Montpellier Hélène Mandroux, n’a pas atteint les 10% (7,74%). Même dans sa ville, Hélène Mandroux essuie un cuisant revers : elle obtient 11,36% des voix alors que Georges Frêche dépasse les 40%.

Même si Aubry affirme qu'elle "ne regrette rien", Europe Ecologie et le PS doivent ce matin se mordre les doigts de n’avoir pu mener à bien des négociations destinées à sceller une union dès le premier tour. Les écologistes ont en effet approché les 10%, mais sans atteindre, eux non plus, le seuil fatidique qui leur aurait permis de se maintenir.

Dans cette situation – la pire que pouvaient envisager les socialistes anti-Frêche, la direction du PS n’a donc d’autre choix que d’appeler à voter à gauche, pour faire barrage à l’UMP Raymond Couderc (19,63% des voix au premier tour) et à la FN France Jamet (12,67%).

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.