Cet article date de plus d'onze ans.

Politique : tensions à gauche

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le gouvernement dans les turbulences. Contestation sociale, sifflets, chute dans les sondages. Pour la 1re fois, des voix émanent de la majorité elle-même, pour réclamer un changement d'équipe ministérielle et de Premier ministre.

Malek Boutih et Anne Hidalgo disent-ils ce que beaucoup pensent tout bas ? Dimanche, la candidate a la mairie de Paris réclamait un remaniement, ce matin le député de l'Essonne demande la tête du 1e ministre.

J'ai exprimé quelque chose que d'autres disent dans les couloirs.

A 21% dans les sondages, Jean-Marc Ayraul résiste.

J'ai une tâche difficile à accomplir, rien ne m'impressionne, et je n'ai aucun doute sur le soutien des parlementaires socialistes, comme de celui de toute la majorité.

Conforté par le soutien massif du groupe socialiste, le Premier ministre va presque monopoliser la parole à l'Assemblée. A quatre reprises c'est lui qui répond aux attaques de l'opposition.

François Hollande a installé une présidence molle, sans autorité! Une présidence qui bat tous les records d'impopularité! Vous êtes à la tête d'un gouvernement fantôme, vous faites croire à une crise institutionnelle. Remettez-vous en cause la légitimité du suffrage universel.

Ce soir, Martine Aubry, successeur potentiel, ne lui conteste pas son rôle de chef de la majorité.

Jean-Marc Ayrault a mon plein soutien et il le sait abondemment.

La semaine prochaine, la majorité doit approuver le budget de l'Etat, pour Jean-Marc Ayrault se sera un peu un vote de confiance. Bonsoir Nathalie Saint-Cricq, 21 % de bonnes opinions c'est un record à la baisse ?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.