Politique : mauvais sondage pour François Hollande
Thomas Thévenoud est remplacé par le jeune député du Lot-etGaronne Matthias Fekl. Dans l'actualité politique, il y a aussi ce chiffre : 13%. C'est la cote de confiance de François Hollande selon le baromètre TNS-Sofres-Figaro Magazine, soit une chute de 5 points. Bonsoir Nathalie Saint-Cricq. On commente rarement les sondages mais cette fois c'est un record dans toute la Ve République.
Nathalie St-Cricq: Une véritable dégringolade. L'opération remaniement éclair, départ d'Arnaud Montebourg, et clarification de la ligne n'a servi a rien, voire a déplu. Le socle des sympathisants de gauche s'effrite. Jamais président n'était descendu aussi bas dans un sondage. La pire performance, c'était Jacques Chirac en 2006, avec 16 %. Mais c'était à la fin de son second mandat, là on est à la moitié du 1er. Et ce sondage a été effectué avant la sortie du livre de V. Trierweiller.
David Pujadas: Qu'en est-il de Manuel Valls.
Nathalie St-Cricq : moins 14 points depuis juin, une chute à grande vitesse confirmée dans tous les sondages. A 30 %, sa popularité est plus basse que celle de Jean-Marc Ayrault au bout de 6 mois. Manuel Valls devait sauver le quinquennat de François Hollande, mais ce dernier l'entraîne dans sa chute. Le paradoxe c'est que, pour sortir de cette spirale, il leur faut continuer à réformer, alors qu'ils n'ont jamais eu si peu de soutien pour le faire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.