Cet article date de plus de dix ans.

Politique : la vie privée de François Hollande dans un magazine people

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Autre actualité avec François Hollande, qui a tenu ce matin dans un communiqué à déplorer les atteintes au respect de la vie privée à la suite de la publication dans un magazine people d'un article faisant état d'une relation qu'il entretiendrait avec une comédienne. Bonsoir Nathalie Saint-Cricq. S'agit-il d'un verrou qui saute en France sur cette question de la vie privée.

Nathalie St-Cricq: C'est du jamais vu en France. Des photos ont circulé par le passé sur des présidents, mais avec cette publication, un limite a été franchie. A l'heure des réseaux sociaux où tout circule sur Internet sans la moindre retenue, on est probablement entré dans une phase où le respect de la vie privée ne s'applique plus aux personnages publics quels qu'ils soient. La France était restée en marge de cette dérive à l'angle-saxonne, il y a eu au fil du temps des exigences accrues et nécessaires de transparence sur la santé, le patrimoine, des présidents. Mais là, il reste à prouver que ces photos servent la démocratie.

Laurent Delahousse : Le président a réagi ce matin via un communiqué. Veut-il ainsi désamorcer cette question à 4 jours d'une conférence de presse très attendue.

N. St-Cricq: Oui. L'important pour François Hollande est d'éviter que cette affaire, qui tombe particulièrement mal, ne brouille sa conférence de presse de rentrée. C'est pourquoi il ne pourra pas faire l'économie d'une mise au point rapide avant mardi. Concernant Valérie Trierweiler, Première dame même si, sans statut officiel, elle dispose d'un bureau à l'Elysée, elle accompagne le chef de l'Etat à l'étranger et y représente la France, donc, là aussi, une clarification s'impose.

Avant de revenir sur la nouvelle limitation de vitesse sur le périphérique de la capitale, regardons ensemble une vidéo, une nouvelle publicité choc du gouvernement néo-zélandais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.