Politique : François Hollande annonce la démission de son gouvernement
On peut sans hésiter parler de "coup de théâtre" politique. On s'attendait à une réaction du Président et du Premier ministre après la mise en cause du gouvernement par Arnaud Montebourg. La décision est radicale, un remaniement. Manuel Valls va présenter sa nouvelle équipe des demain. Les frondeurs n'y auront plus leur place.
Il est le détonnateur de cette crise. Vers 8h, Arnaud Montebourg ne retire rien de ses propos pour lui, il faut changer de cap économique.
Il y a un débat mondial à la correction des erreurs de politique économique commises par tous les pays européens. L'économie française est à l'arrêt depuis 6 mois, croissance zéro.
La charge contre le gouvernement est inédite.
Monsieur Montebourg, comment allez-vous après ces déclarations fracassantes.
Très modérées.
Pensez-vous que votre siège est éjectable.
Tous les sièges le sont.
Personne ne pensait que cela irait aussi vite. Alors qu'il reprend la direction de Bercy, Manuel Valls est à l'Elysée. Entretien d'une heure avec François Hollande. Voici le communiqué de 9h29. François Hollande l'a aussitôt renommé et chargé de former une nouvelle équipe. Manuel Valls regagne ensuite Matignon. Débute alors le balai du remaniement, Benoît Hamon, Laurent Fabius, suivent ensuite Bernard Cazeneuve puis Jean-Christophe Cambadelis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.