Polémique : l'intégration des Roms, impossible selon Manuel Valls
Il a parcouru 450 km, et veut continuer jusqu'à avoir assez "respiré la France".
Controverse après les propos de Manuel Valls sur les Roms. Il y a quelques jours, le ministre de l'Intérieur a déclaré que, pour lui, "les occupants des campements ne souhaitaient pas s'intégrer dans notre pays". Abus de langage ou langage de vérité.
Des camps de Roms évacués et rasés en quelques heures, Le gouvernement a choisi la fermeté face aux installations illégales. Pour le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, la majorité des 20.000 Roms présents en France, n'a pas la volonté de s'intégrer. C'est ce qu'il a dit au "Figaro" récemment.
Des déclarations provoquant la colère de personnalités de gauche, notamment chez les écologistes.
Je ne peux accepter ces déclarations d'un ministre de l'Interieur, de gauche de surcroît, qui dise que les Roms ne peuvent pas s'intégrer. La politique que l'on mène aujourd'hui, c'est pour les chasser.
Les Roms refusent-ils vraiment de s'intégrer ? A l'époque, 47 familles vivent ici depuis 5 ans, dans les ordures. Cet homme nous ouvre les portes de sa cabane.
Vous vivez à combien ici.
Sa famille fait tout ce qu'elle peut pour s'intégrer, selon lui.
S'il a trouvé du travail en intérim, la plupart des habitants du camp vivent de mendicité, pour les démarches administratives et la recherche d'emploi.
Je veux trouver un petit stage.
Pour ce bénévole, Manuel Valls a tort. Les Roms veulent s'intégrer et travailler, mais ils doivent faire face à beaucoup d'obstacles.
Avec le chômage en France, plus la difficulté de maîtrise du français.
Les Roms sont très peu à avoir un emploi. Quand ils ont une promesse d'embauche, ils doivent obtenir une autorisation de travail de la préfecture. Sur 13.000 Roms en âge de travailler, 1.000 l'ont obtenue. La plupart des riverains qui habitent a côte des campements, ne veulent rien savoir, sont exaspérés par les nuisances, et surtout par les problèmes d'hygiène.
Je n'ai jamais eu de rats dans mon jardin et j'en ai.
Vous discutez avec eux.
Même pas la peine de discuter. Ils sont tout le temps en train de regarder. Ca m'insécurise totalement.
Et si l'intégration était une question de cadre de vie ? A Montreuil, la mairie assure avoir trouvé la solution. Pour éviter les bidonvilles, elle a installe des logements modulables, pour plusieurs familles roms au coeur de la ville. Pour l'instant, les riverains semblent satisfaits. Ils sont sympathiques avec tout le monde.
Il n'y a jamais de problèmes. Quand on sort, on se croise. C'est juste des riverains, comme il y en a partout.
La mairie de Montreuil a décidé de mettre le même dispositif ici, dans un autre quartier, mais cette fois, ça bloque. En mars dernier, la police avait dû les évacuer,.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.