Poissy : des migrants secourus un fonctionnaire de policie
Samedi, elle s'est retrouvée face a un Kurde irakien au commissariat. Son frère était désespérée, sur une barque en Méditerranée. Elle a prévenu un centre opérationnel à Toulon, qui a-relayé 'nfo Tous les passagers ont pu être sauvés.
L'histoire aurait pu très mal se terminer. Samedi vers minuit, un homme affolé, parlant mal français, se présente dans ce commissariat. Un Kurde qui dit avoir reçu un appel de son frère, un clandestin en détresse : son bateau menace de chavirer en mer.
C'était un appel au secours. La barque prend l'eau et on en déduit qu'il craint pour sa vie. La policière qui a reçu le frère de la victime a vu que c'était grave.
Le Centre de recherche opérationnelle de surveillance de Toulon est alerté, tout comme les aurités grecques. La barque est finalement localisée au large de l'île de Céphalonie. A son bord, des dizaines de clandestins en difficulté, sains et saufs.
Le côté particulier, c'est que les secours étaient à 2000 km.
Une trentaine d'hommes a pu être sauvée, dont 4 mineurs. Le frère de la victime est retourné au commissariat le lendemain, pour donner des nouvelles des rescapés et remercier les policiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.