Point d'indice des fonctionnaires : gel de trois ans
Hier, on a parlé des retraités, on a parlé des familles. Les fonctionnaires, eux aussi, sont en première ligne avec le gel du point d'indice reconduit pour trois ans. Quelles conséquences concrètes.
Professeurs, infirmiers ou agents des impôts, pour eux c'est le même régime: salaire de base gelé pour les 5 millions 200.000 fonctionnaires. Dur à digérer pour cette directrice d'école de 40 ans.
On est obligés de faire des choix. Quand l'essence augmente, ou la cantine des enfants, quand vos médicaments ne sont plus remboursés, y a des choix à faire. On se dit que les chaussures feront encore un an.
Le point d'indice, base de calcul du salaire des fonctionnaires, est gelé depuis 2010, gel prolongé jusqu'en 2017. Mais les salaires augmenteront au cas par cas, via avancements, promotions ou ancienneté. Insufisant pour cette infirmière de 52 ans, à Paris, 2.300 E nets par mois, célibataire, un enfant.
Je n'ai pas été augmentée depuis 2010, j'ai juste pris un échelon tous les 4 ans. C'est totalement injuste : impossible de partir en vacances.
Une mesuer bénéfique pour les caisses de l'Etat: 1% de gel c'est 1 milliard 800 millions d'E d'économies sur un an. D'accord pour faire des efforts, dit cet agent de préfecture de 55 ans, à Marseille, 1.500 E net par mois, mais ça commence à faire beaucoup.
J'ai le sentiement que nous ne sommes pas valorisés. C'est gelé chaque année depuis 2010, et ça va aller jusqu'à 2017, ça fera en tout une perte de 3.500 euros.
Des fonctionnaires qui, à l'appel des syndicats, manifesteront le 15 mai prochain.
On va un peu plus loin avec vous, Valery Lerouge, bonsoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.