PMA : pas un obstacle à l'adoption pour les couples homosexuels
La décision était très attendue, notamment par les couples homosexuels. La Cour de cassation s'est prononcée ce matin et pour elle, la procréation médicalement assistée n'est pas un obstacle a l'adoption. En clair, des femmes vont pouvoir adopter l'enfant de leur compagne. Pour les familles concernées, c'est un soulagement et l'aboutissement aussi de nombreux mois de démarches et de combat judiciaire.
Elles attendaient cette décision depuis plusieurs mois. Maryline va pouvoir adopter la fille de sa compagne, conçue par procréation médicalement assistée (PMA) a l'étranger. Pour la cour de cassation qui se prononçait ce matin, ce mode de conception n'est pas un obstacle a l'adoption.
On est confortés dans le droit, dans la légitimité d'être parent.
La France n'autorise pas la PMA pour les homosexuels. C'est donc vers l'étranger que les deux femmes se sont tournées. Tout juste mariées, elles ont lancé la procédure d'adoption pour que Lilie ait officiellement deux mamans. Au tribunal, le passage devant le juge a été rapide. Aucune question sur la façon dont elles ont conçu leur fille.
On n'a pas eu à se justifier, à se sentir agressées par des questions qui n'étaient pas légitimes.
On s'était préparés psychologiquement : si jamais on nous posait des questions intimes, à comment y répondre.
Jusqu'à présent, une très large majorité de tribunaux avaient répondu favorablement aux demandes d'adoption par des homosexuels. Mais certains restaient réservés sur les recours à la PMA. Désormais l'avis de la cour de cassation, même si consultatif, va aider les tribunaux à trancher. Certains opposants demandent ce matin l'abrogation de la loi sur le mariage pour tous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.