Cet article date de plus de dix ans.

Plouescat : deux décès dans les intempéries

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une mer démontée et de fortes rafales de vent. 4 personnes ont trouvé la mort ces dernières 24 heures sur le littoral. Une en Vendée et une en Charente-Maritime, tombées de leur bateau. Et puis un homme et son neveu à Plouescat dans le Finistere.

Un adolescent a été emporté hier par une vague sur cette digue. Son oncle a immédiatement plongé pour tenter de le sauver. Yvon Fily est l'un des premiers sauveteurs à arriver sur place.

J'ai retrouvé la personne à cet endroit. Le corps flottait. J'ai pris l'annexe du bateau de pêche et embarqué 3 autres personnes. On a retrouvé le corps, et fait les massages cardiaques. Quand les pompiers sont arrivés, on leur a donné le corps, et nous sommes repartis chercher l'autre personne.

L'adolescent a été retrouvé au même endroit par les plongeurs, dans une eau à 9 degrés, et n'a pu être sauvé. Pour les secours, il faut rester vigilant.

Quand la mer est à mi-marée, s'il y a de la houle, les vagues passent par dessus la digue, et c'est dangereux. Si on voit les vagues passer, il ne faut pas s'aventurer.

Un endroit que les habitants de Plouescat évitent en cette saison.

En hiver, les locaux n'y vont pas. Depuis tout petit, on se fait gronder si on va sur la digue par mauvais temps. Les touristes ne connaissent pas, et voila ce qui peut arriver.

De nouvelles perturbations sont annoncées des demain, avec de grands coefficients de marées. La préfecture maritime de Brest appelle à la prudence en bord de mer.

Accalmie sur le front des inondations, même si la Loire-Atlantique, le Morbihan et l'Ile-et-Vilaine restent en vigilance orange.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.