Plongée et bénévolat à Saint-Jean-Cap-Ferrat
L'appel aux plongeurs bénévoles pour nettoyer les fonds marins, et préserver la mer où il y a des centaines de déchets plastiques. Ce matin, l'association SOS Grand Bleu organisait une plongée à Saint-Jean-Cap-Ferrat dans les Alpes-Maritimes.
C'est une exploration écologique des vestiges d'une société de consommation qui gère mal ses déchets. Il faudrait 400 ans pour que cette bouteille soit digerée par la mer. Des algues ont commence à s'accrocher à ce pneu. Il y a tout un dispositif pour récupérer les déchets. Ils sont une quarantaine, membres de clubs de plongée et bénévoles, à écumer la baie pour la nettoyer. Sous la surface, on trouve de tout.
Ce qui frappe, c'est la quantité et la nature hétérogène des déchets. Ça va du déchet ménager au déchet quasiment industriel, comme des morceaux de bateaux.
70 % des déchets sous-marins viennent de la terre, apportés par les courants ou par les vents.
C'est lamentable ! Moi ça ne me dégoûte pas de les remonter.
L'association "SOS Grand Bleu", qui a lancé l'opération, sensibilise les enfants et les parents.
Vous avez ramassé quoi, depuis ce matin.
Des paquets de cigarettes.
Avec du plastique.
Cette Méditerranée, on l'aime, on veut en profiter, avec les plagistes, les baigneurs, les plaisanciers, il faut la préserver et faire attention.
En une heure, près de 2 m3 de déchets ont été ramenés sur la terre ferme. Une goutte d'eau. Mais la volonté affichée de lutter pour une planète plus propre. Avant-dernière étape du Tour entre Annecy et Semnoz : le Colombien Nairo Quintana s'empare de la 2e place du classement général au détriment de l'Espagnol Alberto Contador.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.