Plaque d'immatriculation : la Corse en tête
Sophie Le Saint : Merci Jihane. On reste dans le domaine de l'automobile. Depuis 2009, on peut choisir librement le numéro du département qu'on souhaite inscrire sur sa plaque d'immatriculation. Eh bien, la Corse arrive en tête du palmarès. L'explication étonne.
La Corse, sa douceur de vivre, ses montagnes, son climat, et sa célèbre tête de Maure. Sur le continent, le 2A et le 2B fleurissent sur les immatriculations Chez cet équipementier, la Corse figure dans le top 10 des plaques les plus vendues.
Les Parisiens demandent de plus en plus de plaques corses. Les gens voient ce côté fort et viril des Corses. Sur la route, cela passerait mieux avec cette plaque.
L'emblème de la Corse incarnerait la puissance et inspirerait le respect et même la crainte. Pour cet habitant des Yvelines, depuis qu'il a une plaque corse, le comportement des automobilistes a changé à son égard.
Avant, on me klaxonnait en permanence. Les gens sont plus tolérants avec une plaque corse ou 13.
D'autres choisissent ce drapeau pour leur attachement à l'île ou pour passer inaperçus pendant les vacances.
Quand on va en Corse, on est noyé dans la masse.
Elle ne détrône pas encore les Bouches-du-Rhône. Le 13 reste le département préféré des Français, suivi par le Nord. Pour les nostalgiques des vacances, il existe aussi l'option amovible. Sur Internet, les ventes d'autocollants "département" explosent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.