Cet article date de plus de dix ans.

Plantes vertes : production de tendances

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ficus, yukas. On en vend des millions chaque année. Il y a des modes, mais aussi un processus de "fabrication" qu'on ne soupçonne pas.

Jocelyne Berthe aime tant la nature que son jardin ne lui suffit pas. Chez elle, presque plus de plantes vertes que de meubles.

Ça c'est un cowboy, enfin moi je l'appelle comme ça, il est de la famille cactus.

Au total, une cinquantaine de plantes vertes qu'elle bichonne comme ses enfants depuis 25 ans.

Le matin, je vais les voir. Le soir je les regarde.

Aujourd'hui, elle a l'embarras du choix. Dans les années 70, souvent une seule et unique plante dans l'appartement des Français.

Pas ici, non. Il aura autant de lumière dans cet angle.

A l'époque, la star de la plante verte c'est le caoutchouc. désormais, il est concurrencé par près de 2.000 variétés. D'où viennent les plantes vertes ? Combien sont-elles vendues aux professionnels ? Et combien les revendent-ils ? En Europe, les plantes vertes poussent en Espagne, en Italie, au Danemark, en Belgique mais surtout aux Pays-Bas. Bienvenue au royaume de la plante verte. Ici, quelques 300 exploitations, pour la plupart situées dans le Westland, la région des serres. 800.000 ficus à partir d'une simple bouture.

Vous prenez la plante, vous coupez comme ça, vous plantez ça dans la terre et voilà : une nouvelle plante. Au bout de 3 semaines, il y a des racines.

6 semaines plus tard, les ouvriers accrochent le ficus à ce bâton blanc pour l'aider à pousser. Avec la lumière, la température de 25 degrés, l'irrigation quotidienne : la plante pousse 2 fois plus vite. Au bout de 9 mois, elle est prête.

Quand un client nous adresse une commande, nous indiquons sur l'ordinateur les plantes dont nous avons besoin. Elles sont automatiquement acheminées vers la zone d'emballage. Ici comme en France, le coût du travail est très important. La mécanisation nous permet de baisser les coûts de production et d'être compétitifs.

Ici, 10 salariés expédient 2.000 à 8.000 plantes chaque jour sur les marchés aux fleurs hollandais. 5H du matin, Aalsmeer, l'un des plus gros marchés aux fleurs du monde. Opération repérage avec Sébastien, un grossiste français. Une heure pour examiner les lots de plantes et repérer celles qu'il tentera d'acheter aux enchères. la vente a lieu dans cet amphithéâtre. Plus de 400 acheteurs. Les plantes défilent. Arrive le ficus qu'il a répéré. Il en achète deux chariots, 5,20 euros la plante.

On va faire à peu près "fois 2", on les revendra de 10 à 11 euros, on aura intégré le transport de Hollande en France.

11 euros, c'est le prix de vente fournisseur. Ce ficus coûtera 40 euros en magasin. Après la vente aux enchères, les plantes arrivent dans la zone de distribution.

Derriere moi, vous pouvez voir un immense chaos, mais il est organisé. D'ici partent les plantes vers le monde entier.

En France, la plante verte la plus vendue est le ficus. Viennent ensuite le yuka, les palmiers d'intérieur et le lierre. La mode aujourd'hui, selon le leader de la jardinerie, c'est la "plante graphique".

Là, c'est un alocasia. C'est graphique avec des feuilles sombres aux veinages prononcés. Pour un cadeau, offrez un beau carnéa, surnommé "le pied d'éléphant".

Et voici la vanda, dont les racines poussent. Dans l'air. Au pays des plantes, il y en a pour tous les goûts. En 2012, il s'en est vendu 10 millions en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.