Cet article date de plus de dix ans.

Plan Vigipirate : une surveillance plus visible

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elise Lucet : Merci. La priorité du gouvernement c'est de renforcer la sécurité des Français contre le risque terroriste. De nouvelles mesures ont été mises en place ce matin, avec une multiplication des contrôles dans les magasins et les transports. Des patrouilles visibles, destinées a rassurer la population.

Plus nombreuses et plus visibles, un peu partout en France, les patrouilles de militaires et de policiers vont être renforcées. Objectif : dissuader tout acte terroriste et rassurer les Français. Comme ce matin, sur les lieux touristiques et autour des grands magasins parisiens.

C'€SÎ assez rassurant OUÎ.

Ils font en sorte de regarder si les gens n'ont pas de choses sur eux.

C'est peut-être pas efficace mais en tout cas nécessaire. Il ne faut pas laisser la peur nous submerger, ce serait laisser les terroristes gagner.

A l'entrée des magasins, les vigiles peuvent désormais exiger que les clients ouvrent leurs sacs pour vérification. Dans les gares, les aéroports, en plus de leurs patrouilles habituelles, les forces de sécurité effectuent des contrôles d'identité aléatoires et procèdent a des fouilles des sacs ou bagages transportés.

Il y a plus de vigilance. On réoriente complètement les missions des forces de l'ordre pour surveiller des endroits, de manière à être visible.

D'autres mesures sont également prévues dans les grandes villes, notamment des restrictions ou interdictions de stationner devant les installations importantes. La protection des lieux de culte ou des bâtiments sensibles comme les ambassades est également renforcée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.