Cet article date de plus de dix ans.

Plan logement : les pistes du gouvernement

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

un nouveau plan de relance est dans les cartons pour redynamiser la construction. Voyons quelles pistes pourraient être retenues.

C'est l'un des gros chantiers du gouvernement pour la rentrée. Relancer la construction de logements. Première piste : favoriser la vente de terrains constructibles. Actuellement, les propriétaires de ces parcelles vides ont intérêt à les garder 30 ans pour ne pas payer de taxe au moment de la vente. Cela pourrait changer, une mesure que réclament les professionnels du bâtiment.

Vous avez un ancien terrain qui devient constructible, si vous le vendez rapidement dans les 2 ou 3 ans, vous paierez moins de plus-value que si vous le conservez. C'est une mesure simple, pragmatique qui peut permettre de lâcher un certain nombre de terrains sur le marché et de faire baisser le prix.

Autre piste: réviser le dispositif Duflot. Il permet actuellement à ceux qui achètent un logement pour le louer de payer moins d'impôts. La mesure pourrait devenir encore plus avantageuse. Il serait à l'avenir possible de louer un logement à ses enfants ou à ses parents, ce qui est aujourd'hui interdit. Le gouvernement pourrait annoncer de nouvelles simplifications des normes de construction. Des mesures ont déjà été annoncées. Par exemple, il n'est plus interdit dans les logements neufs de construire des toilettes près de la cuisine. L'objectif de ce plan logement, enrayer la baisse de l'activité dans la construction. Depuis un an, le nombre de permis de construire a chuté de 20 %.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.