Plan d'économie gouvernemental : supprimer l'APL pour les étudiants non-boursiers ?
En France, 33 E sont dépensés par mois et par salarié.
Demain, le gouvernement devra adresser sa feuille de route au Haut conseil des finances publiques. Il faut réaliser 50 milliards d'économies et les prestations sociales versées aux Français vont être impactées. Parmi les pistes évoquées, les aides au logement pour les étudiants. Les APL pourraient être versées seulement aux élèves boursiers.
Elle était déjà dans le collimateur de la Cour des comptes. Le gouvernement de M. Valls pourrait envisager de la supprimer: l'aide personnalisée au logement des étudiants non boursiers, une économie de 800 millions d'euros Pour les étudiants concernés, c'est l'inquiétude.
Si on me supprime l'APL, je ne pourrai plus me loger. Cette solution n'est pas équitable.
Ce serait une catastrophe, je dois travailler a côté. Or, ce n'est pas conciliable avec mes études pour le moment. Je touche 200 euros par mois d'APL.
500.000 non boursiers touchent actuellement l'APL, de 200 à 300 euros par mois, selon les régions. Ces jeunes seraient issus majoritairement des classes moyennes.
C'est la seule aide perçue par les classes moyennes. Supprimer l'APL conduirait à moins d'étudiants. Moins d'étudiants, c'est moins de personnes formées, c'est renforcer la crise économique.
Cette suppression n'a pas été confirmée par le gouvernement, elle reste une piste de travail. Les associations étudiantes rappellent que le montant de l'APL a déjà été gelé dans le budget 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.