Plan anti-autisme : pour une prévention plus rapide
Des mesures amélioreront la prise Cela concerne chaque année 8.000 enfants. Dans ce domaine la France est en retard. La priorité, c'est le dépistage rapide de la maladie, puis l'accueil et la scolarisation.
Pour les familles concernées par l'autisme, les progrès sont insuffisants à l'annonce du plan gouvernemental. la mise en place d'un dépistage précoce, dès 18 mois. Les professionnels de la petite enfance seront sollicités.
Si vous dépistez très tôt, si vous mettez les parents au centre du dispositif, l'enfant va progresser. Il rattrapera tout ou partie de son handicap.
Le plan prévoit plus de places dans des unités d'enseignement spécialise Mais pas de grand changement pour l'accueil des autistes a l'école, or 80 % d'entre eux ne sont pas scolarisés. En Angleterre, 100 % des austistes vont à l'école. Le gouvernement souhaite la formation de 5 000 professionnels aux méthodes américaines. La plus connue, la méthode A.B.A.
Je l'ai testée sur mon enfant et ça marche. Mon enfant s'automutilait à 4 ans, il ne disait pas un mot. Aujourd'hui, il va à l'école, il parle, il est parti en vacances avec sa grand-mère.
Selon les associations, la faiblesse du "Plan autisme", dans des centres spécialisés. lls sont 480 O00 et vieillissent pour la plupart dans des unités psychiatriques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.