Plaintes à l'IGPN directement sur internet
Depuis ce matin, les Français peuvent saisir directement la police des polices, en cas d'abus ou de dérapage, sur un site Internet. Les informations seront filtrées et vérifiées. L'idée est de favoriser la transparence, mais certains syndicats de policiers craignent des dérives.
Des images amateur visionnées 2 millions de fois sur Internet. Il y a 3 semaines, cette vidéo d'une altercation musclée entre un policier et une femme crée la polémique. L'IGPN, la police des polices, ouvre même une enquête sur demande du ministère de l'intérieur. Depuis ce matin, en quelques clics, les Français peuvent signaler eux-mêmes une bavure policière ou un comportementjugé inadéquat. Il suffit de se connecter sur le site de la police nationale et de remplir ce formulaire. Le signalement est traité par Un élément de transparence pour le ministre de l'Intérieur.
Ne seront pris en compte que des faits précis. Les déclarations seront pas. Une fasse déclaration fera l'objet de poursuites.
Certains syndicats de policiers dénoncent l'inutilité du nouveau système.
Il n'est pas utile d'ajouter ce processus. Selon eux, les forces de l'ordre sont suffisament contrôlées.
Seuls les habitants pouvaient saisir directement la police. Avec le formulair en ligne, le nombre de dossier devrait augmenter.
Des personnes qui ne faisaient pas seront concernées. On aura une idée de ce que nos citoyens attendent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.