Places de parking : un marché très juteux
Enquête maintenant sur les places de parking. Dans les grandes villes, elles sont devenues une denrée rare et presque toutes sont désormais payantes. C'est une équipe d'Envoyé Spécial qui a mené l'enquête.
Trouver une place de parking, un enfer quotidien pour des millions d'automobilistes qui se rabattent souvent sur l'unique solution des parkings payants. En dix ans, leurs tarifs ont augmenté 2,5 fois plus vite que l'inflation. Tout le monde connaît les entreprises qui les gèrent comme la multinationale française Vinci ou le Hollandais Q Park ou encore Effia une filiale de la SNCF. Des enseignes qui prospèrent et dont l'empire s'étend jusqu'en surface dans les rues où le stationnement était autrefois gratuit. Exemple à Colombes, ici aucune pièce collectée dans les 90 horodateurs ne va dans les caisses de la ville.
Ce qui rentre dans les horodateurs va chez les entreprises qui les gèrent.
Contrat que le maire actuel a découvert après son élection et a tenté en vain de casser. llya8ans, la ville a besoin d'un nouveau parking souterrain de 97 places. Elle délègue le projet à une société privée qui prend en charge l'investissement. En échange, celle-ci percevra les bénéfices du parking souterrain mais aussi ceux générés par 900 nouvelles placés payantes. Le tout pour les 30 prochaines années. Les riverains son mécontents.
Voici une amende gratuite, c'est bien la seule.
Désormais ils paient un forfait de 250 euros par an pour garer leur voiture en face de chez eux. Ils estiment que c'est un scandale.
On se bat pour le stationnement payant soit réduit et qu'il redeviennent gratuit En plus l'argent ne va pas a la commune.
La directrice de Q Park se défend de faire des marges excessives.
On a décomposé le prix pour savoir où allait l'argent. La marge est très faible.
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