Pizza : produit phare de l'été
Le dossier de cette édition sur l'un des produits phares de l'été : la pizza, c'est une passion française. Nous mangeons 2,2 millions pizzas parjour en moyenne. Prix moyen : 11 euros au restaurant. Mais que coûte réellement une pizza ? Quelles sont les marges ? "Pizzas, la vérité des prix".
Un piazziolo italien et des ingrédients frais, c'est la promesse de cette pizzeria.
La Regina pour madame.
Ici, les clients paient 9 euros. Mais savent-ils combien coûte la fabrication de cette pizza.
5 euros.
2 ou 3 euros.
Je sais que la pizza est ce qui rapporte Ie plus pour un commerçant.
Ce commerçant le reconnaît : la pizza permet de faire de belles marges.
C'est un produit rentable, les ingrédients ne changent pas.
Il utilise des produits frais mais dans cet emballage de la mozzarella suisse.
C'est un produit de très bonne qualité. On prenait de la mozzarella italienne, c'est le double du prix. On devrait vendre la pizza dans les 15 à 20 euros. C'est ce qu'on met le plus après la farine.
Une pizza lui coûte 3 euros. Dans d'autres établissements, les restaurateurs dépensent 2 fois moins 1,5 euro par pizza. Ils achètent leurs produits ici. En caméra cachée, nous nous sommes rendus dans ces endroits où l'on peut trouver des pâtes surgelées déjà tomatees, des chutes de jambon à la place du jambon frais, ou encore de la mozzarella allemande.
De la mozzarella à 2,6 euros le kg, de l'épaule à 3,5 et la sauce à 1 E. C'est aussi des techniques pour gagner du temps et économiser de la main d'oeuvre. Ici, un peut trouver un rayon spécial produits surgelés pour pizza champignons, crevettes, etc.
Les ingrédients viennent rarement d'Italie.
La mozzarella coûte cher, le jambon aussi. Voici le produit le plus vendu.
Je vous conseille la chute du jambon.
Ces méthodes permettent de fabriquer la pizza pour moins de 1,5 euro. Alors que le prix de vente est de 11 euros en moyenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.