Cet article date de plus d'onze ans.

Piscines : vigilance sur la sécurité

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elysées.

Le beau temps s'est enfin installé. Du soleil et une chaleur qu'on attendait depuis longtemps. Du coup, les piscines font le plein. Mais attention, il faut être particulièrement vigilant. Hier, un petit garçon de 9 ans s'est noyé dans un bassin municipal de la ville de Colmar. Malheureusement, les décès par noyade restent très élevés.

Une baignade qui tourne au drame. C'est dans cette piscine de Colmar qu'un enfant de 9 ans a été retrouvé inconscient hier. Décédé a l'hôpital, l'enfant aurait été victime d'un malaise. Une enquête est en cours.

Le maître nageur l'a vu surnageant dans le bassin. Il est intervenu immédiatement. Il a appelé les pompiers qui ont essaye de le ranimer.

L'an dernier, 497 personnes sont décédées, dont 28 enfants. Dans cette piscine municipale, les centres de loisirs défilent en période de vacances. La réglementation impose un animateur pour 10 enfants de.

6 ans, et 1 pour 12 pour les plus de 6 ans. Sans compter les maîtres nageurs. Ici, on multiplie la surveillance. La fréquentation explose en été.

C'est plus contraignant, il y a beaucoup plus de monde. Comme c'est une baignade libre, les petits veulent aller dans le grand bain. Cela peut arriver qu'ils échappent a la vigilance des parents.

Pour les piscines privées, la réglementation impose depuis 10 ans la mise en place d'une barrière de protection, une couverture, un abri ou une alarme. Ce grand-père est content de ces mesures de sécurité.

La sécurité est absolue. Au moment de la sieste, les enfants peuvent y venir mais pas aller dans l'eau.

Un enfant peu se noyer sans bruit en moins de trois minutes dans 20 cm d'eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.