Pierre Rabhi : à la rencontre du 'Gandhi ardéchois'
On l'appelle parfois "le Gandhi ardéchois". Pierre Rabhi, 74 ans, simple ouvrier est devenu paysan philosophe, un paysan écrivain dont le modèle de sobriété a fait école. Des milliers de personnes se revendiquent de lui. On vient du monde entier pour le rencontrer.
D'un point de vue personnel, c'est l'une de mes plus belles rencontres. Il fait partie des gens qui m'aident à me structurer.
Qui met des mots sur les tourments de la comédienne Clémentine Célarié.
Il formule des choses qui sont en nous et qu'on ne peut pas identifier. Cet inconnu du grand public qui donne 50 conférences par an. Salle comble à chaque fois. Ils viennent écouter ses réflexions sur l'état de notre planète.
Si des extra-terrestres nous étudiaient, ils diraient : "ils sont doués mais crétins". Nous avons une planète magnifique et tout ce que nous savons faire c'est un champ de bataille.
Un chemin de vie hors du commun. Pierre Rabhi, d'Algérie aux usines automobiles de Paris en 1961. Dans l'incrédulité générale, il fuit la capitale et s'installe dans une ferme au coeur de l'Ardèche.
J'ai rencontré des paysans qui me disaient, "qu'est-ce que vous venez foutre ici, y'a pas de vie ici.
Il s'accroche, épouse Michèle, parisienne elle aussi. Il élève sa famille longtemps sans eau courante, sans électricité. Subjugué par la beauté du lieu. La terre est pauvre, bonne à nourrir un troupeau de chèvres. Alors il développe des trésors d'imagination, Plus d'engrais chimique par exemple.
Ce fumier des animaux, on l'a compensé. C'est comme ça qu'on a commence à créer les premiers engrais organiques.
Bien avant tout le monde, il développe l‘agro-écologie.
Tous les déchets organiques sont là, ils sont en fermentation. Ensuite on obtient ce terreau là.
Petit à petit, il va faire école. Au Burkina Faso, ses méthodes naturelles.
Ca, ça donne la vitalité au sol, l'engrais chimique ça tue le sol. On a une agriculture qui pour produire est obligée de détruire.
Ses combats deviennent politiques. Avec son ami Didier Meunier, il aide les paysans d‘Haiti à échapper aux semences OGM.
C'est bien que tu nous parles de semences libres, mais ou est-ce qu'on trouve les souches.
L'humanité est entièrement menacée par la cupidité, l'argent.
A travers une dizaine de livres, Pierre Rabhi raconte comment il est devenu militant de la décroissance.
Faire comprendre que la croissance, c'est le problème, c'est pas la solution. Même une baleine, ça s'arrête de croître à un moment ! C'est cette croissance-là qui a établi les règles de l'économie. Mais ce n'est pas de l'économie, c'est du pillage. Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Et quels enfants laisserons-nous à la planète.
Il s'interroge, sa fille apporte des réponses concrètes. Méthode éducative nouvelle, maison en terre et en bois. Uniquement des matériaux locaux. D'autres projets encore portent ses idées, l'utopie de Pierre Rabhi est en marche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.