Photographie : "Avant qu'ils ne disparaissent", clichés par Jimmy Nelson
vous les Gorokas d'Indonésie ou les Mursis d'Ethiopie ? Des tribus parfois menacées, qui vivent dans des territoires reculés. Un célèbre photographe britannique les immortalise dans un livre époustoufflant: "Avant qu'ils ne disparaissent".
Jimmy Nelson est un photographe pressé qui voyage autour du monde, armé de son appareil photo pour capturer des images, qui pourraient bientôt disparaître. De la Sibérie à l'Amazonie, de la Mongolie à l'Ethiopie, il est parti vers ces derniers peuples indigènes, car pour lui, il y a urgence.
Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il faut se réveiller. Nous devons très vite documenter ces cultures, car elles vont disparaître. Et alors, nous aurons perdu quelque chose d'essentiel pour nous.
Ftésultat : ces époustouflants témoignages en images. Durant deux ans, Jimmy Nelson s'est envolé vers le Vanuatu, cet archipel de rêve en Océanie. Vers ces peuples de pêcheurs menacés par le changement climatique. Dans chaque contrée, le photographe s'adapte.
Vous devez vous attirer leurs bonnes grâces, c'est comme si on se mettait à nu. Pas tout nu, bien sûr, mais on essaie de devenir amis.
Parfois, c'est avec la nauture que le photographe se bat. Au Vanuatu, le volcan est un dieu. Il accompagne ces hommes au bord du cratère pour les photographier. Avec ses images, Jimmy Nelson construit une mémoire, celle de ces tribus en danger, de ces peuples en voie de disparition.
Le Racing Club de Lens monte en Ligue 1. Décision validée par la Fédération française dé football, après 2 refus successifs, faute de garanties financières suffisantes. Le championnat reprend dans 2 semaines Merci de nous avoir suivis, tout de suite la météo. A demain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.