Phillipines : confusion sur le nombre de victimes
C'est toujours la confusion par ailleurs sur le bilan. Les autorités parlent de 2.500 morts, mais pour les humanitaires ce serait beaucoup plus.
Cinqs jours après le passage du typhon, les autorités en sont encore aux vols de reconnaissance pour un certain nombre d'îles qui n'ont pas pu être atteintes. Les Philippines, ce sont plusieurs milliers d'îles isolées, parfois très éloignées les unes des autres. Il est donc toujours ce soir difficile d'établir un bilan et d'évaluer les dégâts. Ce qui est sûr c'est que toutes les organisations humanitaires que nous avons croisées sans exception, se montrent extrêmement inquiètes. Elles estiment que le bilan officiel est largement sous-évalué et que le bilan final pourrait se compter en dizaines de victimes.
Autre titre de l'actualité. Après l'une des plus graves marées noires de l'histoire, c'était il y a 11 ans au large de la Galice, le prétrolier "Le Prestige" se brisait en deux. les côtes espagnoles et françaises sont restées souillées pendant des semaines. Les procédures judiciaires ont duré 11 ans, pour déboucher sur un acquittement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.