Cet article date de plus d'onze ans.

Philippines : le pays dévasté par le typhon

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une ville rayée de la carte. Des maisons, il ne reste plus rien. Dans les décombres, les survivants sont hébétés. Une obsession: trouver ses proches et parfois, sa famille entière.

Je cherche ma grand-mère, ma mère, mon père, mon enfant.

Impossible de savoir combien de personnes sont mortes. Au moins 1.200 dans tout le pays. Mais probablement beaucoup plus. Ce père a retrouvé le corps de son fils sans vie. Vue du ciel, la ville de Tacloban semble avoir été bombardée. Des vents de 300km/h ont soufflé les bâtiments et transformé les bateaux ou les voitures en projectiles. Pendant de longues heures, voici ce qu'ont vécu les habitants. Impossible de savoir ce qu'est devenu ce groupe agrippé sur un toit. Autour d'eux, tout s'envole. Dans cet hôtel, les murs résistent. En quelques minutes, l'eau envahit le bâtiment. Il faut se mettre à l'abri avec les moyens du bord. C'est l'un des typhons les plus puissants de l'histoire qui a frappé les Philippines.

Les dégâts. Je n'ai pas de mots pour le dire. C'est vraiment horrible. C'est une tragédie. Il n'y a pas d'électricité. Pas de lumière. Quand le soleil se couchera, il fera complètement noir.

A l'heure actuelle, des zones restent inaccessibles aux secours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.