Philippe Starck : portrait du designer
Il a révolutionné les objets du quotidien comme l'univers du luxe. Philippe Starck est devenu l'un des maîtres du design dans le monde. Des objets d'avant-garde le créateur de génie est passé a l'avenir de l'humanité dans un documentaire. Allons-nous devenir des cyborgs ou des clones vivants dans l'espace.
Simplicité, sobriété. C'est ainsi qu'il aime se montrer. Philippe Starck, seul, avec un crayon, un bloc de papier, une idée en train de germer.
Et ben j'ai trouvé.
Il est le designer français le plus connu au monde, mais si c'était à refaire.
En aucun cas je ne referais la même chose.
Etrange M. Starck. Lui qui a tant créé avec boulimie. Du Paic citron a la brosse a dent en passant par la boxe ou les chaises. Les objets la légende on lui en prête 10 000. Chaque fois c'est un succès qui bouscule l'ordre établi. Comme la lampe tube.
A cette époque, la lampe, ça se fixe au mur, ça se pose sur une table, ça se suspend, mais celle là, on peut bouger ou danser avec.
Un créatif avec une idée de base.
L'idée du design démocratique, d'essayer de donner le mieux au maximum de gens, de montrer la qualité.
Cela ne l'empêche pas de créer aussi pour les plus fortunés. Des bars, des hôtels, des restaurants de New York à Paris, de Tokyo à Miami, Starck est devenu le pape du design.
C'est un métier gentil, qui ne fait de mal à personne, mais qui ne fait pas vraiment de bien à personne non plus.
En son for intérieur, il est toujours le fils qui n'a pas fait mieux que son père. Un ingénieur qui construisait des avions.
J'ai fait beaucoup moins bien que mon père. Partant de la plateforme de l'aéronautique, j'aurais dû aller dans l'espace. Je devrais être en train de construire des bases sur la lune.
Starck à autre chose à proposer. Une réflexion sur l'avenir de l'homme. Plus grand que le design.
Bonjour Kevin.
Il a fait le tour du monde à la rencontre des plus grands scientifiques qui travaillent à l'avenir de l'humanité. Il propose un documentaire pour penser. C'est comme une mission.
Je veux qu'on comprenne qu'il faut qu'on bouge, qu'il y a tout à réinventer. Nos valeurs ne fonctionnent plus. Nos façons de faire ne fonctionnent plus. Il faut écouter ces gens. Nous sommes en danger. Il faut pas se mettre à pleurnicher, être pessimiste, il faut être optimiste en disant : Qu'est ce qu'on fait ? Comment on sauve le bateau.
lronie de l'histoire, le designer qui s'est déployé Un moine avec 2 péchés mignons : L'amour et la science.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.