Cet article date de plus d'onze ans.

Philharmonie de Paris : coût trop élevé pour la future salle de concert ?

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a une recrudescence de vols à main armée.

Enquête sur un projet architectural qui fait de plus en plus polémique. La raison essentielle, c'est son coût. Paris apprend en 2007 qu'elle va disposer d'une salle de concerts classiques. Les travaux n'en finissent pas, près de 2 ans de retard, un budget qui explose et la controverse qui s'impose.

Voici le futur temple de la musique classique à Paris. Ce n'est encore aujourd'hui qu'un chantier à La Villette. Dans un peu plus d'un an, le bruit des instruments du chantier, aura cédé la place à une symphonie d'instruments de musique, pour donner naissance a la Philharmonie de Paris. L'une des plus grandes salles de concert au monde avec 2.400 places, mais aussi l'une des plus intimes.

Le public est très près de la scène, comme dans une salle de 1000 places.

Une prouesse technologique exceptionnelle, pour un prix lui aussi exceptionnel. La seule fausse note de cette partition qui devait être parfaite. 118 millions d'euros en 2006, mais la facture a été multipliée par 3. Aujourd'hui, 386 millions d'euros financés pour moitié par l'Etat et la ville de Paris : un dérapage en pleine crise économique. La Cour des comptes dénonce des surcoûts multiples, et se demande s'il fallait voir si grand. Le sénateur Philippe Marini dénonce une gabegie, et met en cause l'Etat trop faible, selon lui, face à des architectes tout puissants.

L'architecte a pris le pouvoir sur son client. C'est comme ça que j'interprète les choses. La structure de l'Etat n'a pas été organisée comme il aurait fallu pour dialoguer de manière serrée, technique, avec l'architecte, qui a un très grand prestige et qui n'avait pas le respect de l'enveloppe initiale.

Un architecte trop dépensier qui aurait eu la folie des grandeurs. Jean Nouvel, le concepteur de la Philarmonie réfute cette accusation. Tout le monde savait que le budget initial était sous-évalué.

Pour remporter un contrat, on est un peu obligé de mentir.

Si on veut faire un projet, on est obligé de mentir. Si vous dépassez d'un euro, vous ne serez pas pris.

Les commanditaires du projet, la mairie de Paris et l'Etat, auraient donc volontairement sous-estimé dès le départ les coûts. Nous sommes allés poser la question à l'élu en charge du dossier.

A l'époque, personne ne savait que ça allait augmenter de manière aussi significative, qu'il s'agisse de l'Etat ou de Paris.

Le maître d'ouvrage, celui qui pilote l'ensemble du chantier, ce sont d'abord l'explosion des matières premières et les aléas techniques qui ont fait déraper les coûts. Le budget final ne devrait pas dépasser 386 millions d'euros. Tous les acteurs du projet se sont mis d'accord, pour qu'il n'y ait plus aucune fausse note, et que la Philharmonie de Paris ouvre ses portes le 1er janvier 201.

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a affirmé que jeudi, jour où les syndicats ont appelé à la grève, 6 à 7 trains sur 10 circuleront sur l'ensemble du réseau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.