Phénomène : voyance et vigilance
A suivre: ces Français qui consultent des voyants, ils sont 3 millions chaque année à vouloir en savoir plus sur leur avenir. Gare aux arnaques en tous genres. Un dimanche de sports, avec les images et résultats de la journée des JO de Sochi, et on attend toujours la première médaille tricolore. Et puis, l'invité de 20h30, ce soir le comédien Edouard Baer sera avec nous. Mais d'abord, qui rêve de connaître l'avenir? En période de crise, pour en savoir plus sur leur vie professionnelle ou amoureuse, certains se tournent vers des voyants, ou ceux qui se revendiquent comme tels. 3 millions de Français sont apparemment concernés. Et, vous l'imaginez bien, tout cela a un coût.
Comme chaque fois qu'elle arrive à un tournant de sa vie, Emmanuelle vient consulter Isabelle, sa voyante. Ici, pas de boule de cristal ni de cartes, les deux femmes s'installent simplement autour de la table et la séance débute au gré des flashes de la voyante.
Là, je vois une signature qui va se faire avec l'initiale Cela vous dit quelque chose.
C'est une personne qui pour moi est spéciale, hors normes. Et ce petit plus hors normes, qui est pour moi un ressenti tout à fait particulier, il est réel donc j'écoute.
C'est une grande responsabilité. Les personnes qui sont vulnérables, qui tremblent déjà avant, ou qui pensent que je suis le messie, je n'en veux pas, c'est dangereux.
Comme Emmanuelle, chaque année, près de 3 millions de Français consultent un voyant. La plupart du temps, ils le font sur Internet où il est bien difficile de se retrouver. Les sites pullulent avec des noms cosmiques et alléchants. Derrière ces pages d'accueil, des plates-formes téléphoniques comme celle-ci. Elles mettent en relation clients et voyants. Ici, seules quatre personnes gèrent plus de 300 voyants.
On prend quand même des références.
Et quelles sont-elles.
Dans la plupart des cas, ce sont des anciens employeurs ou de gros clients. On leur demande de justifier leur expérience. On ne peut pas vérifier absolument si ce qu'ils prédisent se réalise.
Leurs références sont difficiles à vérifier pourtant chaque jour, 8 nouveaux voyants rejoignent le site qui récupère presque la moitié des revenus de ces médiums. Et cela rapporte gros, près de 60 millions d'euros par an pour ces plate-formes. Alors, certains en profitent, de plus en plus de sites proposent de la voyance 100% gratuite. Est-ce vraiment possible? Nous avons voulu vérifier.
C'est la première fois que vous nous contactez.
Au bout de quelques secondes de communication, surprise,.
Je vous écoute pour les chiffres de votre carte bancaire.
Pas de carte bancaire, pas de voyance. Notre interlocutrice tente alors de nous amadouer puis elle revient à la charge.
Je vous écoute pour les 16 chiffres de votre carte bancaire. Je n'ai pas le droit de répéter derrière vous.
Je vous ai dit que je n'étais pas intéressée.
Durs a convaincre, certains, vulnérables, le sont moins. C'est le cas de cette femme. En 2011, elle vient de divorcer, elle se sent seule et se tourne vers un voyant de plate-forme téléphonique. Elle ne l'appelle qu'une seule fois, lui va la relancer.
Il me faisait miroiter des choses, qu'on allait monter une affaire ensemble. A un moment, il m'a demandé si j'avais une fiche de paye pour prendre des crédits à mon nom.
Entre les crédits, les virements et les consultations, elle a dépensé près de 70.000 euros pour ce voyant. Elle a déposé plainte pour escroquerie mais n'a pas retrouvé la paix pour autant. Comme elle, ils sont des dizaines à se tourner vers les tribunaux chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.