Cet article date de plus de dix ans.

Peyragudes : deux jours de compétition pour les passionnés de glisse

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des images impressionnantes Une station pyrénéenne est en ce moment prise d'assaut par des fous de glisse. lls sont plus de 120, de toutes nationalités. Depuis 2 jours, ils dévalent en skate la route de Peyragudes. C'est une épreuve de Coupe du monde, et cela va.

Des pointes à plus de 100 km/h sur le bitume. Cette vitesse, cette sensation de liberté, ce sont les raisons d'être de la descente en skate ou en luge. Les riders du monde entier sont unanimes.

Je prends vraiment du plaisir.

La glisse, c'est vraiment ce qui est bon dans ce sport.

95 km/h, peut-être un peu plus.

Pour disputer une des épreuves de la Coupe du monde, ils ont choisi les Pyrénées pour décor: Peyragudes, à 1600 m d'altitude. Sur la route, il y a ceux qui s'allongent, sensations fortes garanties. Il y a les compétiteurs debout sur leur skate, subtil équilibre. O.Barrot fut champion de France il y a 3 ans et 4e mondial en 2009. Pour tous, il faut un équipement à toute épreuve.

J'ai une protection dorsale et une combinaison de cuir sur mesure avec des protections aux coudes et aux genoux. J'ai des protections aux chevilles et un casque intégral. C'est tout ce qu'il faut pour nous assurer au maximum.

Quand on arrive en bas, on se dit: "Mon Dieu, je suis allée si vite!". C'est plein de sensations. On a envie de remonter le plus rapidement possible pour redescendre.

On ne fait pas un sport extrême où on va à 100 km/h en étant foufou, parce qu'on va le faire une fois, mais on ne va pas pouvoir recommencer avant un petit moment. Un peu d'adrénaline, sûrement, c'est ce qui nous motive tous, mais avec du contrôle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.