Pérou : sur les terres de la pomme de terre
Alimentation. Direction le Pérou. Sur cette peinture, Christoph Colomb et ses goélettes. Parmi les trésors des conquistadors se trouvait la pomme de terre. C'est au Pérou qu'elle a été découverte et consommée avant de séduire toute la planète. Le Pérou où l'on recense 4.000 variétés de pomme de terre et qui reste à la pointe des recherches.
L'Altiplano péruvien, une des zones habitées les plus rudes sur Terre. Perché à 4.000 m d'altitude, c'est la patrie de la pomme de terre. Ici, est né l'étrange tubercule il y a plus de 9.000 ans. Les Européens ont mis du temps à l'adopter. Les Incas en ont très vite fait leur or. Aujourd'hui, tous les paysans en vivent. Celui-ci charge sa récolte du jour, soit 50 kg à dos de cheval. Avant, c'était à dos de lama, mais avec le temps, ils se sont affaiblis, et les chevaux les ont remplacés. Grâce à ces pommes de terre, il a pu construice cette maison avec un toît en tuiles, ce qui est un luxe. Sa femme prépare le repas à base de patates.
Pour nous, la pomme de terre commence dès le petit déjeuner, ça continue au déjeuner et encore au dîner. On commence le matin avec cette variété qui est la plus sucrée.
La plus sucré, car au pays de la pomme de terre, il n'existe pas une sorte de patate, mais 4.000, avec des formes, des goûts, des couleurs et des vertus différentes.
Celle-ci est la reine des patates, la plus résistante aux maladies, au froid : elle a resisté à tous les fléaux.
A 3.800 m d'altitude, nous sommes dans le sanctuaire de la pomme de terre, où depuis 10 ans, des centaines de variétés disparues sont réintroduites. Ce n'est pas une coquetterie gustative, mais il s'agit de sauvegarder l'aliment de base, riche en protéines et en vitamine C. Elle est menacée par le réchauffement climatique.
Il y a 15 ans, on cultivait la patate 300 m plus bas. Avec le réchauffement de la planète, on arrête pas de monter plus haut. On doit aller jusqu'à 4.500 m.
Les paysans ont un partenaire de taille dans leur entreprise. Le Centre mondial de la pomme de terre à Lima. Une banque-laboratoire où est conservé la plus grande collection de pommes de terre au monde: un coffre-fort de la patate.
Cette variété de pomme de terre contient peut-être des gènes résistant a une maladie que l'on ne connaît pas encore, mais qui apparaîtra peut-être dans 20 ans, et décimera les champs de pommes de terre du monde entier.
Les paysans de l'Altiplano se sont transformés en scientifiques de la patate.
C'est à la main que sont extraits les précieux semis dé ces variétés dé pommes dé térré Iés plus résistantes au changement climatique. Grâce à elles, les populations locales espèrent préserver leur mode de vie ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.