Permis de conduire : une formation au secourisme au cours de l'apprentissage ?
Un poste de professur des écolse sur dix n'aurait pas été pourvu aussi.
Les nouvelles règles du permis de conduire : jusque-là, il fallait connaître le code de la route, désormais les gestes de premier secours sont intégrés à l'apprentissage.
Les chances de survie sont parfois une question de secondes. Juste après un accident, les premiers secours ne s'improvisent pas.
Je m'y connais pas, je prendrai pas le risque de toucher la personne de peur de lui casser quelque chose.
Les sénateurs ont voté un article de loi: Les pratiques restent à définir, les sénateurs souhaitent un système rapide et bon marché.
Cette formation qui pourrait durer 4 H apprendrait les gestes d'alerte, de balisage, de ventilation, de compression et de sauvegarde. Elle coûterait 25 E par candidat, et toucherait près de 700.000 personnes en France.
La Croix-Rouge propose des formations aux entreprises et aux particuliers, mais rien d'obligatoire. La loi pourrait rendre cet apprentissage systématique pour valider son permis de conduire. Mais les auto-écoles estiment que la mesure coûtera plus de 25 E, et qu'elles devront les répercuter sur une facture déjà élevée.
Il faut un formateur, il faut le payer. Ce coût on va l'inclure dans le permis de conduire. Donc les gens auront plus à débourser.
La Ligue contre la violence routière dit qu'il est impossible de quantifier les effets sur la mortalité. Les promoteurs de la loi estiment que la mesure sauverait 300 vies chaque année.
Coup d'arrêt a l'adoption des médicaments génériques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.