Cet article date de plus d'onze ans.

Permis de conduire : de plus en plus cher

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le permis de conduire coûte de plus en plus cher et les tarifs des auto-écoles peuvent varier du simple au double. Comment expliquer ces disparités et ce manque de transparence ? C'est l'enquête de ce vendredi soir.

La voiture, c'est Marion qui va la conduire. une voiture de location avec une particularité, un double-pédalage pour le passager.

Comme d'habitude, pensez bien à mettre votre pied au-dessus du frein. Tout le temps de la conduite, lui rappeler.

Celle qui conduit n'a pas le permis, elle est là pour apprendre sans moniteur et sans auto-école. Juste avec sa maman comme co-pilote.

Ce n'est pas mon métier, c'est bien quand on a la conduite supervisée et la conduite accompagnée. Elle a 20 heures de conduite, elle a son code, à partir de là, vous pouvez superviser, accompagner.

Oui mais regarde, il ralentit.

Tu avais le temps.

Il ne m'a pas fait de signe.

Oui mais tu as une distance, tu as le temps. Mais il faut réagir sinon il arrive.

Pas facile d'apprendre avec maman.

Non ça va, il y a des petites frictions, c'est à cause de mon caractère.

Si Marion a fait ce choix, c'est parce qu'elle ne voulait plus entendre parler des auto-écoles. Le permis pour elle, c'est 68 heures de conduite, 3 moniteurs exasperes, 2 examens rates. Surtout, 3.300 euros partis en fumée.

J'ai investi beaucoup d'argent et beaucoup dans la conduite.

Des histoires comme ça, Julien en entend tous els jours. C'est 3 fois moins cher que dans une auto-école classique. Ce n'est pas la formation idéale mais c'est la moins coûteuse.

Les clients sont saturés, sont à bout. Les parents ne peuvent pas suivre, aider leurs enfants. Payer 50 euros pour un cours de conduite, ce n'est pas possible.

Le premier examen de France est-il devenu un luxe ? 1 000 euros ici, 1 250 un peu plus loin, parfois beaucoup plus, rien d'illégal. Les tarifs sont libres. Ce sont les forfaits qui posent problème. Patrick les juge trompeurs. Ce moniteur enseigne la conduite en région parisienne depuis 10 ans. Il affirme que ce n'est pas 20 mais 40 h qu'il faut en moyenne pour savoir conduire à Paris.

Les conditions de circulation ont énormément changé depuis 20 ans. Cela s'est densifié. Le niveau exige requis pour le permis de conduire est plus élevé que dans les années 80. Si un gérant d'auto-école vous annonce que le forfait 20h va suffire ou il est incompétent ou il est un escroc.

Faut-il parler d'escroquerie ? Les heures supplémentaires coûtent jusqu'à 60 euros. La facture peut encore monter en cas d'échec.

En Ile-de-France, un élève sur deux rate son permis la 1e fois, 1 sur 3 en province. Les préfectures ne prévoient pas de places d'examen pour ceux qui l'ont raté. Pour repasser le permis, certaines auto-écoles proposent des arrangements parfois très coûteux.

Quel est le délai ici pour repasser un permis ? Je l'ai raté, il faut que je le repasse. On m'annonce dans le meilleur des cas 6 mois.

Le problème de place, Philippe le constate de manière concrète.

Il y a des archives depuis 1998.

Ce syndicaliste estime que 40% des élèves abandonnent en cours de route.

Tous ces dossiers sont des élèves qui se sont inscrits et qui n'ontjamais passé l'examen.

Il s'est inscrit en octobre 2007, il a passé son code et recu en novembre. Jusque-là tout va bien. Il passe sa conduite en mai 2008. Il échoue, depuis il a laissé tomber. L'administration considère ça comme des dossiers morts. Le jeune, lui, n'est pas mort.

Kevin est la preuve du dysfonctionnement. Il attend depuis 2 ans et demi de pouvoir repasser son permis. Il avoue : il conduit parfois sans.

Je n'ai pas de permis, je sais très bien conduire. C'est la vérité. On ne nous donne pas une 2e chance. C'est inadmissible.

Kevin a repris des leçons de conduite. Pour l'instant, son nouveau moniteur ne peut lui garantir aucune date pour repasser l'examen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.