Cet article date de plus de dix ans.

Pénurie de cacao : les risques

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pourquoi parle-t-on de risque de pénurie ? La demande explose, mais la production n'est pas extensible. Jihane Benzina nous a rejoints sur ce plateau. Jihane, bonjour. Elle est même assez limitée.

Jihane Benzina : Pour la première fois, la demande mondiale a dépassé la production. Actuellement on puise dans les stocks de chocolat et ça ne peut pas durer. En 2013, on a consommé 4 millions de tonnes de cacao, 32% de plus qu'il y a 10 ans. Le prix de la fève de cacao explose: 40% de plus en un an, et 9% de plus rien que depuis le début 2014.

Elise Lucet : la solution, ce serait d'en produire plus.

Jihane Benzina : Le cacao ne pousse que dans la zone de l'équateur. Le premier producteur est la Côte d'Ivoire. On a essayé d'en planter en Indonésie ou en Malaisie. Cela n'a pas marché. Autre problème: la production ne suit pas, car il s'agit de petits producteurs indépendants qui n'ont pas les moyens d'investir plus. Les plantations sont vieillissantes et il faut 10 ans à un cacaoyer pour produire des fèves.

Elise Lucet : Cette pénurie, on doit vraiment la redouter.

Jihane Benzina : Pénurie totale, non, ça va seulement coûter plus cher Pour les économistes, cette hausse va permettre de financer des investissements permettant à la production de remonter. D'ici là, seul le portefeuille risque l'indigestion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.