Pays émergents : risque de krach ?
Les pays émergents, ressorts de la croissance mondiale, vont-ils provoquer un nouveau krach ? Turquie, Russie, Inde et autres, plusieurs d'entre eux sont aujourd'hui dans la tourmente. Leur monnaie s'effondre et un vent de panique a même soufflé sur les places financières ces derniers jours.
Afrique du Sud, Turquie, Indonésie, Brésil, Inde : 5 pays qui font trembler les marchés financiers. Des économies longtemps érigées en modèles de développement. Des taux de croissance à 2 chiffres, qui attiraient les investisseurs étrangers. Mais dernièrement, les euros et les dollars quittent ces pays, et les monnaies locales dévissent. En 1 mois.
4,3% pour la lire turque, 45,5% pour la monnaie sud-africaine. Pourquoi cette panique ? En partie à cause du ralentissement de la croissance. De 2,1% prévus en 2014 au Brésil, et 5,4% en Indonésie. De quoi faire pâlir d'envie les Européens, mais pas assez pour ces pays en développement.
Le Brésil connaître une période difficile. C'est déjà le cas. Les problèmes devraient augmenter.
Conséquence, les économies développées, en Europe notamment, pourraient perdre un de leurs moteurs de croissance. La plupart des économistes minimisent les risques de contagion, car la Chine semble pour l'instant épargnée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.