Cet article date de plus d'onze ans.

Patriotisme économique : quelles limites ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans un instant, on entendra Arnaud Montebourg, nous l'avons interrogé tout à l'heure. D'abord, qu'en pensent les uns et les autres ? Cette forme de protectionnisme est-elle une erreur stratégique.

A gauche, deux groupes français achetés par des étrangers dans les années 2000. A droite, deux entreprises françaises dont la vente à des étrangers a été bloquée par l‘Etat. Le "patriotisme économique" suscite parfois des critiques, par exemple chez ce patron, candidat à la présidence du Medef.

L'Etat n'a pas à s'immiscer dans la gestion d'une entreprise. C'est envoyer un mauvais signal, les investisseurs ne voudront plus faire des offres de rachat.

Pour clarifier ses interventions, l‘Etat a fixe des règles. Depuis 2006, les entreprises de 4 grands secteurs sont protégées. Dans ce cadre, pour un rachat par une entreprise étrangère, le gouvernement doit donner son accord. Pour cet économiste, cela doit se limiter aux secteurs stratégiques.

Si nous interdisons aux entreprises américaines d'acheter des entreprises françaises, les Américains peuvent faire pareil.

D‘autres jugent l'intervention de l‘Etat toujours légitime.

On craint qu'une entreprise prédatrice s'empare des parts de marche d'une entreprise française, de ses brevets, et laisse péricliter la production en France pour la faire dans son pays d'origine soit dans un pays à bas salaires.

Certains secteurs de l'économie française sont protégés. Mais cette protection se limite aux pays extra-européens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.