Cet article date de plus de dix ans.

Patrimoine : les monts d'Arrée, anciennes montagnes bretonnes

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

lls partent de plus en plus souvent Il y a eu l'année dernière 400 millions de sorties.

Notre série de l'été consacrée cette semaine à des régions méconnues de France. Aujourd'hui, les monts d'Arrée, au coeur de la Bretagne. Il s'agit d'une des plus anciennes montagnes françaises. Elle culmine à 380 mètres d'altitude et attire de nombreux randonneurs.

Le paysage rappelle les Highlands d'Ecosse, les terre du Connemara, la campagne irlandaise, mais c'est en Bretagne, dans les Monts d'Arrée. Ici, les lieux se découvrent à pied au lever du soleil.

On va s'arrêter juste quelques instants regarder le lever du soleil. C'est un beau petit lever de soleil Un proverbe dit que s'il se couche rouge et se Ieve jaune, le temps sera certainement beau.

C'est un réel plaisir pour vous.

Oui. Marcher, être dehors et portée par la nature. C'est un vrai plaisir.

Je vis dans les Monts d'Arrée depuis quasiment toujours. J'aime faire découvrir mon pays. Les Monts d'Arrée ont une réputation presque dangereuse, que j'entretiens. Les tourbières peuvent avoir leurs pièges.

Les Monts d'Arrée ont leurs pièges et leurs dangers : le feu. Depuis les années 60, les landes et les tourbes sont régulièrement la proie des flammes : 5.000 ha ont été détruits en 1976. Le feu a découragé plus d'un Breton à venir vivre ici, mais il a aussi fait le bonheur des paysans.

Le feu dans la lande était utilisé pour l'agriculture avec l'écobuage. C'est brûler des végétaux poussant dans un endroit un peu pauvre, pour tenter d'enrichir la terre.

Les sentiers traversent un paysage sans cultures. Le parc des Monts d'Arrée est un espace protégé. A quelques centimètres du sol, la droséra, une plante carnivore.

Elle imite la rosée, même en plein soleil. Les gouttes brillent et les insectes viennent boire cette rosée. Si le garde-réserve vous prend avec une droséra sauvage, vous êtes susceptible d'avoir 2.000 euros d'amende.

Il nous faudra 3 heures de marche pour gravir le Roc'h Trevezel, une petite montagne de Bretagne.

Qu'est-ce qui vous plaît.

Tout, le décor, c'est jamais pareil.

On peut imaginer des choses dans ces lieux. Ça prête à la rêverie. Ce lac et toutes ces montagnes autour, on rêve.

Les Monts d'Arrée sont une terre de légendes: le roi Arthur, la quête du Graal. Ces paysages ont toujours inspiré les conteurs, nourri les mystères. Des Bretons racontent même qu'ici se cachent les portes de l'Enfer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.