Cet article date de plus de dix ans.

Patrimoine : le mécénat populaire, une solution efficace

Publié
Durée de la vidéo : 50 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mais il y a trop d'édifices pour pouvoir tous les restaurer. Certains particuliers mettent la main a la poche. En Seine-et-Marne, une souscription est lancée pour sauver une bâtisse du XIXe siècle.

On l'appelle le château. Cette ancienne maison de maître date de 1830. Entourée d'un parc, avec une source et une pièce d'eau, elle est, avec l'église, le second joyau de ce village de 640 habitants Abandonnée pendant 40 ans, la maison a été pillée et dégradée. En 2006, la mairie décide de l'acheter et fait des travaux. En 2012, un incendie criminel ravage le bâtiment.

Le toit était aux 3/4 brûlé. Nous avons voté pour rénover l'endroit et ainsi le sauver. Sans travaux, il faudrait le détruire dans 4 ou 5 ans.

La municipalité décide de refaire entièrement la charpente et la couverture. Elle lance un appel aux dons. Avec l'aide de la Région et de la Fondation du patrimoine, elle parvient à réunir 100 000 E, la moitié du buget. Ce monsieur a offert 100 euros.

Y a plein de gens qui disent : pourquoi mettre l'argent là-dedans? Pour d'autres, c'est un lieu magique qui a toujours existé.

Je n'ai pas envie que cela devienne un square public. Il y a une atmosphère particulière qu'on doit préserver.

La souscription lancée sur Internet séduit les particuliers mais aussi une vingtaine d'entreprises de la région. Elle permet des réductions d'impôts. La cadeau fisal coûte cher à l'Etat mais les communes n'ont pas les moyens de rénover seules leurs patrimoines. D'autres souscriptions pourraient être lancées pour financer de nouvelles tranches de travaux.

Pour qu'une souscription marche, il faut la faire vivre. Par le billet du bulletin municipal et par l'animation, il faut aider la dynamique des dons.

Plus de 3 000 monuments français seraient sur le point de tomber en ruine. En période de crise, le mécénat populaire est indispensable pour sauver ces trésors en péril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.