Cet article date de plus d'onze ans.

Patrimoine : la cathédrale de Chartres, restauration en cours

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La résurrection d'un chef-d'oeuvre de l'architecture. La cathédrale de Chartres, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est en train de retrouver sa beauté médiévale. La restauration est à mi-parcours. L'occasion de comprendre en quoi l'édifice achevé au Xllle siècle a changé la donne.

C'est la plus belle des cathédrales gothiques. Dés contreforts solides, un édifice élancé. Notre-Dame de Chartres a été construite en 30 ans, au tout début du 13e siècle. La tour à gauche fut reconstruite au 16e. La cathédrale montre tous les âges du style gothique.

La tour Sud est remarquable avec sa flèche entièrement en pierre. C'est un modèle retrouvé copié dans beaucoup d'édifices. Dans la tour Nord, on a une partie supérieure travaillée, sculptée. Ça caractérise la toute fin du gothique.

Grâce à la technique de l'arc brisé, la voute s'allege et permet de larges ouvertures dans les murs porteurs pour faire entrer la lumière. Tout autour du choeur, une dentelle de pierres qui, sur 100 mètres de long, raconte la vie du Christ. Il a fallu un siècle pour sculpter les 200 statues. La reconstruction a mobilisé les plus grands talents.

Ce type d'horloge était réalisé par de grands scientifiques à l'époque médiévale. C'était déjà un objet de luxe. La complexité du mécanisme faisait que ce n'était pas un objet courant.

Au sol, un labyrinthe dont le tracé symbolise le chemin vers Dieu. Il attire les amateurs de mystère, tout comme Notre-Dame du Pilier. Pendant des décennies, on a cru qu'il s'agissait d'une vierge noire, une réprésentation de couleur sombre de la mère du Christ. Une campagne de nettoyage a contredit la légende.

Dessous, il y avait des traces d'éléments colorés. On a une image d'une Vierge qui est de nouveau accueillante. a été classée en 1979 au pratrimoine mondial de l'Unesco pour ses beautés qui ont fait école. Ses vitraux, auxquels un musée est consacré, étaient les premiers à utiliser le bleu qui symbolise le culte de la Vierge. Cela a marqué la culture occidentale.

Cette couleur va être adoptée par les rois de France et de là, commence la promotion de cette couleur symbolique. D'après les spécialistes, elle est la couleur dominante en occident.

Qu'ils viennent rendre hommage à la Sainte Vierge ou admirer les beautés de l'art gothique, 1,5 million de visiteurs convergent vers la cathédrale chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.