Cet article date de plus de dix ans.

Patrimoine : à la montagne Sainte-Victoire

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Direction la Provence maintenant. Elle en est l'une des sentinelles. Et lorsqu'on la découvre, on ne sait pas vraiment si l'on admire une toile de maître ou un paysage bien réel. La montagne Sainte-Victoire a inspiré de nombreux artistes. Regardez ce tableau, l'un des plus célèbres, celui de Cézanne. Elle a aussi connu un grand péril il y a un quart de siècle après un gigantesque incendie. Aujourd'hui elle a retrouvé toute sa splendeur.

C'est un massif surgi au milieu de la vallée :18 km de calcaire. Pas de route, marche obligatoire. De la rocaille, peu de végétation. Matthias Magnier l'escalade tous les jours depuis 15 ans. A plus de 1000 m d'altitude, un panorama exceptionnel, avec au sud, tout au fond, Marseille et la mer. Au nord, les Alpilles enneigées.

On a un côté nord plutôt doux, plutôt boisé et féminin. Et un aspect minéral côté sud. C'est un lieu qui n'est jamais le même.

Paul Cézanne l'avait bien compris. La montagne Sainte-Victoire capte la lumière et sa couleur change toutes les heures.

Derrière moi le barrage, et juste au-dessus, la façade ouest de la montagne Sainte-Victoire. Paul Cézanne l'a peinte 87 fois. On l'appelle "le triangle cézanien".

Pour peindre la montagne, il s'installait dans un cabanon, qu'il a loué pendant les 10 dernières années de sa vie.

C'est là qu'il laissait son matériel de peintre. Et vous pouvez imaginer qu'il posait son chevalet, ici. On est dans des couleurs complémentaires. On a les rouges des rochers, le bleu et le vert des arbres. Et c'est par ces vibrations de couleur qu'il cherche la perspective. un paradis pour les randonneurs. lls sont 1 million chaque année sur ses 250 km de sentiers.

On la voit tous les jours de chez nous, à Aix. C'est un plaisir de la voir et tous les jours, elle change de couleur. Je suis fan de ses plis, sous le soleil ou la pluie.

Près du sommet, un prieuré construit au XVIIe siècle. Détruit à la Révolution, il a été restauré dans les années 50. Aujourd'hui, c'est un refuge pour les amoureux de la montagne.

L'abbé l'a construite au XVIIe s. C'était l'époque où Louis XIV construisait son château à Versailles et la folie des grandeurs est venue jusqu'ici.

La folie, a poussé les moines au XVIIe siècle à défier la montagne, en perçant la roche à la barre à mine pour créer cette trouée, seule porte d'entrée du soleil sur ce lieu de recueillement et de paix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.