Cet article date de plus de dix ans.

Pas-de-Calais : le bassin minier en montgolfière

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Pas-de-Calais exploite son patrimoine culturel en proposant une balade en montgolfière au-dessus du bassin minier.

Ces géants de carbone racontent l'histoire d'un pays. Vues du ciel, les merveilles du bassin minier. Des montagnes façonnées par l'homme. Des tonnes de déchets minéraux extraits des mines de charbon. Les terrils attirent d'abord les touristes du Pas-de-Calais comme un pèlerinage en suspension.

Ce terril a au moins une centaine d'années. Pour que la végétation l'ait envahi, il a au moins une centaine d'années.

Dans sa montgolfière, Rémi Béraud propose de découvrir la région.

Béthune, Lille, et là-bas, Lens, Arras dans la brume. On voit très loin, c'est le plat pays, on peut voir à 80 km.

Marie-Noëlle Cayet est née ici. Dans une de ces cités de briques. Ses enfants lui ont offert ce baptême de l'air à 170 euros. Un voyage dans le temps sur les traces des héros locaux, les mineurs.

C'est la poussière du charbon qu'ils ont extrait, il faut être fiers de ce qu'ils ont fait. Si on est là, c'est grâce à eux.

La mémoire, c'est le trésor du Pas-de-Calais. Ces enfants découvrent le patrimoine des houillères.

On a pris des outils, on a creusé, on a creusé.

Un morceau de l'Histoire de France.

Nous avons besoin du charbon de nos mines, nous attendons encore des mineurs, la chaleur, la lumière, et la force pour l'industrie.

Trois siècles durant, les mines du Pas-de-Calais ont fourni les deux tiers du charbon de notre pays, et modelé le décor. Anciens puits et terrils se visitent aujourd'hui comme des monuments.

C'est exceptionnel. Ça rappelle un peu la Tour Eiffel.

Les visites guidées font découvrir l'écosystème légué par l'exploitation minière. Un passage du noir au vert à 186 m d'altitude, aussi haut que les pyramides d'Egypte.

On a des sites monumentaux, on peut monter sur ces terrils. On peut voir le paysage, se promener, faire du sport. On peut aussi faire beaucoup d'activités autour du bassin minier.

La région est aussi devenue un haut lieu de la culture. Le Louvre-Lens, inauguré en 2012, près d'un million de visiteurs. La même année, le bassin minier était inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Emu aux larmes, le maire de Loos-en-Gohelle avait porté le projet pendant 10 ans Les premiers pas d'un renouveau touristique pour un territoire qui a perdu 220.000 emplois en 30 ans.

Les effets montent progressivement. On a plus de monde dans les restaurants, un peu plus dans les hôtels. Mais au départ, on n'a aucune infrastructure pour acuueillir les gens. Ce qui me frappe que c'est après un an, un an et demi, qu'on voit arriver les gros investisseurs.

Un projet d'hôtel 5 étoiles est sur les rails. Pour les habitants, le tourisme est l'occasion de sortir de l'ombre, de la crise et des clichés. Un nouvel horizon pour le XXle siècle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.