Cet article date de plus de dix ans.

Pas-de-Calais : convoquée au tribunal pour avoir organisé des lotos caritatifs

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L.Delahousse: En France, une retraitée du Pas-de-Calais est stupéfaite. Elle vient de recevoir une convocation du tribunal d'Arras. Mais l'argent récolté était, selon elle, à chaque fois destiné à des associations.

Dans la presse locale, on retrouve la trace de tous ces chèques distribués. Yvette Bert en est fière car son plaisir, c'est de donner. En 2006, lorsqu'elle crée son association, c'est pour organiser des Iotos et aider des associations de bienfaisance. Elle sera jugée pour loterie prohibée et détournements de fonds.

Y.Bert: Les gens me demandent quand je vais recommencer. C'est fini. On donnait aux associations et aux personnes qui avaient besoin mais on faisait le bonheur des personnes âgées. Maintenant, il y en a qui ne sortent plus de chez eux.

En France, les jeux de loterie et les jeux d'argent sont interdits. C'est le monopole de La Française des Jeux. Les associations a but non lucratif peuvent en organiser dans des cercles restreints. Yvette en faisait tous les dimanches. L'administration en a compté 69 en l'espace de 3 ans. Ce qui l'étonne, c'est que le fisc ait attendu autant pour intervenir.

Y.Bert: Je pense qu'ils m'ont laissé faire. Il n'y a rien à prendre car il n'y a rien. La douane me laissait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.