L’Institut Pasteur lance la 13e édition du Pasteurdon du 9 au 13 octobre 2019 : Ensemble, défendons la recherche !

Véritable moment de partage autour de la science, cette nouvelle édition du Pasteurdon a choisi de mettre en avant deux thèmes majeurs de recherche au sein de l’Institut Pasteur : le combat contre la résistance aux agents antimicrobiens et la lutte contre les cancers.

Partenariat
2019
2019 (13ème édition du Pasteurdon)

Un appel à la générosité essentiel aux recherches menées à l’Institut Pasteur

Le Pasteurdon est une véritable célébration de la science avec des animateurs et journalistes (TV et radio) qui relaient l’opération avec engagement et enthousiasme. En 2018, l’opération a permis de collecter 2 millions d’euros. La générosité du public permet de soutenir des programmes de recherche menés à l’Institut Pasteur, que ce soit contre la résistance aux agents antimicrobiens, pour le décryptage du fonctionnement du cerveau, ou encore pour la lutte contre les différentes formes de cancers, avec notamment l’inhibition de l’action de bactéries cancérigènes. Les travaux des chercheurs de l’Institut Pasteur ont donné lieu à plus de 1 100 publications en 2018. L’Institut Pasteur est un haut lieu de la recherche française d’excellence, il rassemble 2 600 personnes, 130 unités de recherche, 32 instituts dans le monde.

Alexandra Lamy, marraine engagée, endosse la blouse pour soutenir les chercheurs de l’Institut Pasteur

S’il y a bien un monde qui fascine Alexandra Lamy, c’est celui de la recherche médicale. Et c’est tout naturellement que chaque année, elle porte la blouse du chercheur en tant que marraine du Pasteurdon. Depuis 9 ans, elle s’engage auprès des chercheurs. Entre deux tournages, elle visite un laboratoire, participe aux films de campagne et aux spots radio qui sensibilisent le public à la collecte de fonds pour la recherche.

Les nouveautés du Pasteurdon 2019 – « Ensemble, défendons la recherche ! » 

Un rendez-vous incontournable avec le public

Depuis son lancement, en 2006, le Pasteurdon n’a cessé de se renouveler et de grandir. À l’origine uniquement radiodiffusée, l’opération bénéficie depuis 2009 du soutien commun et inédit de chaînes télévisées. Pendant 5 jours, les médias et les réseaux sociaux présentent la diversité des travaux de l’Institut Pasteur et les pistes de recherche explorées. Le Pasteurdon est l’occasion de mobiliser et de remercier les fidèles donateurs de participer aux efforts de recherche et de valoriser les avancées scientifiques des équipes de chercheurs de l’Institut. En 2009, l’opération a dépassé le million d’euros de promesses de dons. Dix ans après, ces promesses de dons ont doublé.

Carte blanche aux artistes pour revisiter un symbole de la recherche : la blouse

La blouse blanche est le symbole du chercheur, et son outil essentiel. Il la porte dès qu’il entre dans son laboratoire. Un passage obligé pour raisons de sécurité et pour la fiabilité des expériences réalisées, mais aussi une sorte de rituel. Une fois la blouse mise, chacun entre dans sa vie de chercheur et devient un élément actif de l’équipe. Pour le Pasteurdon 2019, une douzaine d’artistes contemporains issus de la culture urbaine se sont prêtés au jeu de la customisation de cette blouse blanche. Bebar, Bishop Parigo, Etienne Bardelli, Jean-Philippe Gournay, Jo BeR, Kekli, KRSN, L'Atlas, Mr. POES, Panar, Sun7 et ZDEY ont accepté de relever le défi et ont pu s’imprégner de l’univers de la recherche biomédicale lors de rencontres avec les chercheurs de l’Institut Pasteur.

Informations issues du dossier de presse

Plus d'informations sur le site de l'Institut Pasteur

Faire un don