Événement : « nos futurs » 34ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse sur le thème « Nos futurs » du 28 novembre au 3 décembre

Projections, rêveries, décodages, dystopies… Quelles visions la littérature jeunesse présente-t-elle aux enfants d’aujourd’hui sur le monde de demain ? La 34ème édition du Salon explore le thème : « Nos Futurs ».

Partenariat
34ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse sur le thème : \"Nos futurs\"
34ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse sur le thème : "Nos futurs" (Salon du livre et de la presse jeunesse)

La grande exposition

Chaque année une grande exposition est proposée avec les œuvres d'illustrateurs français et européens. Pour 2018, l’exposition éponyme « nos futurs » plongera le visiteur en plein cœur de ce questionnement sur l’avenir. Le pluriel choisi pour l’intitulé du thème « nos futurs » est loin d’être un hasard, puisque cette exposition viendra montrer mais aussi interroger la diversité des formes, des thèmes, des univers graphiques pour penser l’avenir dans les œuvres pour la jeunesse. Cette exposition est déclinée en cinq espaces : Explorer, Transformer, Initier, Composer, Lire. A travers ces cinq volets, l’exposition déroulera l’histoire de la littérature jeunesse dans son rapport au temps et à l’image, en mettant en avant des créateurs et créatrices et les multiples façons artistiques d’aborder cette thématique du futur.  

Les pépites 2018

Dans la ronde des prix littéraires, les Pépites du Salon figurent parmi les plus importantes récompenses décernées à la création littéraire francophone et prônent l’excellence de la littérature jeunesse sous toutes ses formes. Durant une année, près de 3 000 titres, parus entre novembre 2017 et novembre 2018 ont été lus par les comités de lecture (bibliothécaires, documentalistes, enseignants, libraires et les équipes du Salon) du Salon. 18 d’entre eux sont désormais en lice pour les Pépites du Salon : 6 pour la Pépite Livre illustré (album et documentaire), 6 pour la Pépite Roman (pour adolescent), et 6 pour la Pépites Bande dessinée (jeunesse). Ces 3 prix seront attribués par des jurys de jeunes lecteurs, tandis que la Pépite d’Or, choisie à partir de l’ensemble de la sélection finale, sera remise par le jury de professionnels mercredi 28 novembre.

 Les grandes scènes littéraires

En 2018, la création pour la jeunesse continue de puiser dans l’héritage de l’Histoire et de la littérature pour faire dialoguer, par le prisme du livre, passé, présent et futur. Ce dialogue permanent entre ces trois temps se déclinera dans la programmation des quatre grandes scènes du Salon : la scène littéraire, la scène BD (qui se voit cette année amplifée d’un espace d’atelier), la scène vocable, et la scène décodage, particulièrement incontournable au regard du thème de cette année, pour sa capacité à éveiller l’esprit critique et à décrypter l’actualité. Les tout-petits ne seront pas laissés de côté, bien au contraire. Le Coin des tous-petits, situé au niveau de l’exposition, leur permettra de se plonger dans des imagiers et des abécédaires. Une autre manière d’interroger le futur et sa construction à travers l’image et l’imaginaire.

Atelier radio franceinfo
Atelier radio franceinfo (FRANCEINFO)

Participer à l’atelier radio franceinfo

Devenez journalistes ou techniciens d’un jour en participant à l’atelier franceinfo ! Encadré par des professionnels, l’atelier franceinfo fait découvrir les métiers de la radio et propose aux participants de réaliser un journal dans les conditions réelles d’enregistrement. Interview, lancement de sujet, chronique, météo… A retrouver pendant toute la durée du salon, toutes les 45 minutes  10h30 à 12h45 et de 10h à 17h (jusqu’à 17h45 pour la nocturne du salon le vendredi 30 novembre).  

Entrée gratuite pour tous du mercredi 28 au vendredi 30 novembre
Accès payant pour les plus de 18 ans du samedi 1er au lundi 3 décembre Gratuit tous les jours pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA, (munis d’un justificatif), les personnes avec handicap et leur accompagnateur et les professionnels et étudiants (au préalablement accrédités en ligne).

Plus d’informations sur le site du Salon du livre et de la presse jeunesse