Événement : La Transat Jacques Vabre 2019

C'est en 1993 que la ville du Havre et la marque Jacques Vabre fondent la Transat Jacques Vabre. Dimanche 27 octobre 2019 prochain, aura lieu le départ de la 14ème édition de cette course mythique. 

Partenariat
Transat Jacques Vabre 2019
Transat Jacques Vabre 2019 (JEAN-MARIE LIOT / JEAN-MARIE LIOT)

Une course qui reste fidèle à ses origines

La Transat Jacques Vabre est une course transatlantique en double (2 navigateurs par bateau) de plus de 8000 km, reliant Le Havre à Salvador de Bahia au Brésil. Elle a lieu tous les 2 ans depuis 1993.

Cette année, 120 skippers de 10 nationalités différentes parcourront l’Atlantique à bord des 60 bateaux de la compétition.  

La course partira du port du Havre. Premier port de France pour le trafic de conteneurs, la mer, omniprésente fait partie intégrante de la vie de la cité. C’est également le premier port de croisière de la façade atlantique.

La compétition s’achèvera quelques semaines plus tard au pied du Pelourinho, quartier historique inscrit au patrimoine de l’UNESCO, dans le port de Salvador, capitale de la région de Bahia au Nord de Rio, et première capitale du Brésil. 

Engagement sportif et nautique, engagement humain mais aussi environnemental, la ville du Havre, la marque de cafés Jacques Vabre ainsi que la ville de Salvador de Bahia défendent l’ensemble de ces valeurs au quotidien et les partagent avec un public de plus en plus nombreux.  

Un engagement pour la Terre

En 2007, la Transat Jacques Vabre a lancé un programme de développement durable « prendre la mer, agir pour la terre ». À chaque édition les engagements sont renforcés pour agir concrètement et sensibiliser le public.

Aujourd’hui, le programme de développement durable de la Route du café comprend plus de quarante actions sur des thématiques sociétales, éducatives et environnementales. On y retrouve par exemple, la suppression des plastiques à usage unique, dans tous les lieux gérés par l’organisation, le tri de 100 % des déchets du village ou encore la mise en avant des mobilités douces.

Le Village

À partir du vendredi 18 octobre, rendez-vous au village départ au Havre pour découvrir les bateaux engagés mais aussi profiter des nombreuses animations gratuites (baptêmes de voile sur le bassin de l’Eure, ateliers cerfs-volants, éoliennes pour les enfants…), spectacles d’art de la rue, feu d’artifice.

Dimanche 27 octobre, vivez le départ de la course en direct sur franceinfo et franceinfo.fr.  

Plus d’informations sur le site de la Transat Jacques Vabre